Attention te voici arrivé sur l’article n°4 d’une série d’articles correspondant au jeu “Voisines sauvages”, peut-être as-tu manqué le n°1, le n°2 ou le n°3 !
C’est reparti pour nos flâneries attentives et curieuses !
Il est grand temps de révéler notre rencontre de la semaine passée !
Tous les détails comptent, serait-ce l’erreur de ne s’être que trop peu coiffée ? Quoi qu’il arrive, le verdict est tombé : Cardamine hirsute ( Cardamine hirsuta L.) nous savons à qui nous avons à faire maintenant !
Pour tout savoir sur cette charmante voisine : voici le lien vers notre herbier numérique habituel !
C’est toujours une des pages “mine d’or” du site BMédia de l’UFR des Sciences de la Vie de la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne-Université.
Toujours ce petit rappel pour ne rien laisser au hasard dans l’enquête !
Il y aura toujours deux documents avec lesquels tu vas devoir jongler : le livret contenant la clé d’identification et cette page ici présente regroupant les indices “numériques” prélevés sur la “sauvage” qu’il va t’être proposé de rencontrer.
La clé d’identification est toujours proposée par le site Vigie-Nature en partenariat avec Tela Botanica (un réseau associatif qui réunit des milliers de botanistes amateurs contribuant à la production de connaissances sur la flore) et le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Et elle est toujours partagée dans le cadre du programme Sauvages de ma rue. Ce programme est un observatoire participatif de Vigie-Nature qui permet aux citadins de mieux connaitre les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier, autour des pieds des arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…
Allons-y, ouvrons grands nos yeux !
Attention, les indices proposés et numérotés ne correspondent toujours pas aux parties de la clé d’identification. En effet, l’indice “1” ne signifie pas qu’il te permettra de distinguer le type de plantes auquel appartient ta “sauvage” !
Tiens mais qui est-ce donc ?
Indice 1
Indice 2
Indice 3
Promis je ne dirai rien !
À nouveau, c’est l’hésitation.., et pas des moindres si je ne m’abuse… Il te faut un petit coup de pouce pour l’identification, le voici dans ce document qui te propose un indice par plante suspecte qu’il te reste à interroger !
Tu sais bien que je suis toujours aussi curieux de savoir qui tu as bien pu rencontrer cette fois-ci ! Ce lien vers un framaform va te permettre de tout me raconter de ta rencontre. Tu sauras tout de ta charmante sauvage dans une semaine exactement dans le nouvel article !
À mercredi prochain !