Ça y est ! Après un long travail de réflexion et de pérégrinations sur les modifications à apporter pour permettre la ré-ouverture officielle de l’ABC, voici enfin la formule que nous allons pouvoir expérimenter.
Donc, le samedi 13 mai 2023 à partir de 16h aura lieu l’inauguration du tout nouveau fonctionnement de l’ABC au 69 rue de l’Oradou à Clermont-Ferrand. Au programme de cette journée, une exposition des créations, des visites, de la musique, des apéros, des choses à grignoter, des jeux. En somme, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment et découvrir ou redécouvrir l’Atelier Bois Coopératif.
Mais alors, voyons déjà quels sont les grands changements par rapport à l’ancien fonctionnement :
Prix fixes pour le bois et les consommables neufs
Afin de garantir la pérennité de l’Atelier Bois Coopératif dans le temps et donc économiquement, nous avons décidé que le bois de récupération (palettes principalement) qui était décloué, dévissé, désagrafé devait non plus être à prix libre, mais à prix fixe. Donc un coût, au poids, sera appliqué. Nous nous basons sur la confiance et ce sera à vous de faire la démarche pour comptabiliser le bois. Une balance sera mise à disposition. Une différence de prix est faite entre les planches et le reste du bois.
Par ailleurs, en ce qui concerne les consommables neufs comme les vis ou les disques à poncer un tarif à prix fixe est aussi appliqué.
Enfin, pour la sécurité, des masques FFP2 seront proposés pour celleux qui auraient oublié de prendre les leurs et ils seront également proposés à prix fixe.
Sécurité pour la ré-ouverture officielle de l’ABC
Un accent très important a été porté sur la sécurité dans l’atelier.
Signalétiques
Vous verrez désormais sur toutes les machines électriques et sur tous les espaces de l’atelier accessibles aux adhérent.e.s des fiches signalétiques rappelant les risques, les obligations et les interdictions qui leurs sont propres. Nous en avons profité pour créer en interne toutes ces fiches et nous les mettrons très prochainement en ligne en licence libre (ainsi que le fichier source) pour que n’importe qui puisse les utiliser, les partager et se les réapproprier.
Accès machines
Les perceuses-visseuses restent en accès libre, mais nous incitons les plus novices à participer à des « ateliers les bases du bricolage » afin d’en apprendre les rudiments et les utiliser en toute sécurité.
Les ponceuses ne sont plus en libre accès, elles sont à demander à une référent.e d’atelier et un disque à prix fixe est fourni, ainsi que quelques rappels de base pour se protéger et protéger la ponceuse. Tout comme la perceuse/visseuse, un « atelier les bases du bricolage » est proposé pour les débutant.e.s.
Pour toutes les autres machines, une certification ABC est nécessaire pour être utilisées. Des formations aux machines sont régulièrement proposées afin que chacun puisse les utiliser de manière autonome pendant les permanences. Un tableau permettant de signaler les besoins en terme de formation est mis à disposition et permet de déclencher des formations groupées. Grâce à la fiche individuelle de suivi des compétences nous pouvons vérifier que chacun.e puisse accéder aux machines.
Vérification du bois avant passage en machine
Avant tout passage de votre bois en machine et tout particulièrement dans la raboteuse-dégauchisseuse (rabot-dégau pour les intimes), un contrôle visuel + un contrôle avec une brosse métallique + un contrôle avec un détecteur de métaux (à demander à la référent.e d’atelier) vous sera demandé. Ceci afin de prévenir tout risque de projection métallique ou de cailloux dans l’atelier, et aussi pour préserver les lames de nos machines.
Investissement pour diminuer les risques liés à la poussière
L’achat d’un système pour filtrer plus régulièrement l’air a été fait. Celui-ci se déclenche régulièrement pour éliminer les particules en suspension. Nous investissons aussi dans des gaines à relier aux grosses machines pour limiter les branchements/débranchements et utiliser pleinement notre aspirateur d’atelier.
Formation sécurité des référent.e.s
Afin d’assurer la sécurité de touste, nos référent.e.s ont passé une formation avec un organisme agréée (l’Atelier des aliziers) dans l’ABC et avec nos machines. Rassurant, non ?
Outils de base et casse
Une des sources non viables économiquement de l’Atelier Bois Coopératif était la casse répétée aux frais de l’association du matériel courant. Nous avons identifié plusieurs outils de base qui étaient soit inaccessibles par leur nombre, soit en mauvais état, soit régulièrement cassés car fragilse dans les mains des novices…
Il nous paraît donc nécessaire de réaliser des boites d’outils de base (une scie en bon état d’utilisation, deux forets pour percer de 3 et 4mm, un jeu d’embout torx et pz, et un mètre ruban) comportant une fiche de bonne utilisation de chacun de ces outils pour éviter la casse, et leurs coûts de remplacement.
L’objectif est de ne plus assurer le remplacement systématique de la casse due à une mauvaise utilisation, mais de ne remplacer que l’usure. De plus, grâce à l’affichette présente sur la boîte, des conseils de base pour la bonne utilisation du matériel sont donnés et nous espérons ainsi que ces connaissances soient transmises pour éviter au maximum les mauvaises utilisations.
Cette boîte est à demander à un.e référent.e d’atelier et à rendre en fin de session. Elle est alors contrôlée à la fin de votre session de bricolage et le matériel cassé/perdu devra être remboursé par l’adhérent.e.
Fiche de suivi des consommables
Une grille des tarifs est disponible pour vous indiquer le coût des différents matériaux disponibles. Certains sont à prix fixes (prix au Kg, à l’unité, à la surface…) et d’autres restent à prix libre. Ne pouvant détailler l’ensemble des matériaux dont nous disposons, nous nous sommes concentrés sur les plus courants et ceux qui nous paraissaient nécessaires d’afficher. Aussi n’hésitez pas à nous demander les coûts de tel ou tel matériau si celui-ci n’est pas sur la grille des tarifs. Les coûts sont susceptibles de varier dans le temps car certains consommables sont à prix coûtant et nous alignerons donc les prix sur ceux du commerce c’est à dire plus ou moins sur le cours (très fluctuant surtout en ce moment) des matériaux.
Pour permettre le suivi de ce que vous avez à payer à la fin de votre réalisation, une fiche de suivi est mise à jour à la fin de chacune de vos session. Vous pourrez alors payer tout de suite vos consommables ou attendre la prochaine session ou la fin de votre réalisation (tout est alors consigné sur cette fiche).
Permanences
Deux permanences sont proposées dés la ré-ouverture officielle de l’ABC le samedi 13 mai 2023 :
- Tous les mercredis de 14h à 18h à partir du mercredi 17 mai (référent.e salarié.e)
- Tous les jeudis de 16h à 20h (référent.e bénévole)
Quelques précisions concernant la ré-ouverture officielle de l’ABC
- Vous pouvez toujours venir avec votre bois et vos consommables, il n’y a aucune obligation à utiliser nos vis, notre bois… Les consommables que nous vous proposons ne le sont que pour vous rendre service.
- De même, il vous est possible de venir avec vos propres outils manuels et/ou électriques. Cependant, dans le cas des outils électriques seuls ceux pour lesquels vous avez une certification ABC pourront être utilisés (à l’exception de la perceuse/visseuse et de la ponceuse). Si vous amenez une machine électrique que nous ne possédons pas, vous ne pourrez pas l’utiliser au sein de l’atelier car nous ne pourrons pas assurer la sécurité des personnes pendant son utilisation.
- Les outils manuels restent accessibles à tous et sans restriction. Les vis d’occasions et beaucoup de notre quincaillerie restent à prix libre.
- L’accès à l’atelier se fait toujours avec une adhésion à prix libre pour 365 jours.
Pour conclure
Voilà, vous connaissez à peu près tout de la ré-ouverture officielle de l’ABC, pour en savoir plus, vous pouvez nous rejoindre le samedi 13 mai et partager un verre avec nous. Vous pouvez aussi nous rejoindre lors d’une permanence ou nous contacter.
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon bricolage, et au plaisir de se voir bientôt.