Le prix libre

Le prix libre est un mode de fixation du prix par l’acheteur. L’acheteur va donc estimer le prix d’un service ou d’un bien en fonction de deux critères :

  • le prix qu’elle ou il peut payer
  • le prix qu’il ou elle estime juste de payer

Finalement, éclairée par ces deux critères, la personne va pouvoir choisir ce qu’elle a envie de payer. C’est une forme de liberté qui permet de responsabiliser les consommateurs.
Alors que la société tend vers toujours plus de consommation sans conscience, le prix libre permet de transformer le consommateur en consommacteur.

Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité.

Victor Hugo

Mais alors je peux payer 0€ ?

Oui ! Dans le cas où vous ne pouvez pas payer et/ou que vous estimez juste que le service ne soit pas rémunéré. Alors, vous avez envie de payer le service à 0€.
Le prix libre permet ce fonctionnement et est complètement assumé.

Est-ce que le prix libre fonctionne ?

Nous pratiquons ce mode de fixation du prix pour les adhésions et ce depuis la création de l’association. Et nous constatons qu’il fonctionne. Si on regarde individuellement les cotisations, on pourrait être tenté de croire que cela ne marche pas, que les gens ne payent pas à la hauteur de ce qu’un prix fixé permettrait d’obtenir…
Ce n’est pas le cas, en regardant les adhésions, collectivement, et en faisant la moyenne, le prix obtenu est correcte et est même supérieur à ce qu’un prix fixe aurait probablement permis. D’autre part nous testons le prix libre dans d’autres conditions (vente d’objets dans des marchés, consommables à l’ABC) pour vérifier qu’il fonctionne dans différentes circonstances. Et cela reste à l’étude, nous restons prudents et non dogmatique, il est possible que le prix libre ne fonctionne pas dans toutes les situations.

Pourquoi nous pratiquons le prix libre ?

Pour nous, le but du prix libre est de permettre à tou.te.s de pouvoir participer aux grands défis écologiques et sociaux que nous affrontons actuellement. Nous ne voulons pas que l’argent soit un frein pour l’engagement de chacun.e, quelque soit son statut social.
Seule la motivation doit être le moteur d’un grand changement.

Le prix libre d’accord, mais je donne combien ?

Nous ne donnerons pas de réponse à cette question. Nous pourrons tenter de vous aiguiller, voire de vous éclairer en vous indiquant les différents coûts que tel ou tel service (loyer, salaire, facture, temps de travail…) coûte à l’association. Mais la fixation du montant final restera à votre charge. Et si vous avez peur de vous tromper en ne donnant pas assez, il ne sera jamais trop tard pour faire un don par la suite 😉