L’Atelier Bois Coopératif (souvent abrégé ABC) est un espace partagé, centré sur le travail du bois, la récupération/réutilisation des matériaux et la convivialité. L’ABC est situé au 69 rue de l’Oradou 63000 Clermont-Ferrand. En tant que particulier.e vous trouverez tous les outils manuels et pas mal de machines pour réaliser vos projets les plus fous et/ou les plus modestes. L’atelier bois promeut la récupération du bois (issu des palettes jetées) et l’utilisation privilégiée des outils manuels.

Permanences de l’Atelier Bois Coopératif (ABC)
L’ABC reprend un fonctionnement normal après quelques remises en questions (voir l’article de la réouverture pour replacer le contexte)
Lors des permanences tous les jeudis de 16h à 20h, vous aurez à votre disposition un atelier, des outils et de la place pour taper et faire du bruit.Un.e référent.e sera là pour vous accompagner dans vos réalisations. Que ce soit dans la conception ou l’utilisation d’un outil vous pourrez toujours obtenir un conseil. Cet accompagnement se fait de manière informelle, décontractée et dans un esprit coopératif.
Fonctionnement
Retrouvez l’ensemble du fonctionnement actuel de l’ABC dans cet article sur la réouverture de l’atelier.







Les animations de l’ABC
Toutes sortes d’ateliers sont animés à l’Atelier Bois Coopératif. Certains sont récurrents, d’autres varient pour proposer diverses activités et l’occasion de se former sur le travail du bois. En règle général, les ateliers nécessitent une adhésion, une inscription et une participation à prix libre pour le travail des animateurs.
Les ateliers récurrents de l’Atelier Bois Coopératif
Apéros démontage de palettes
Des apéros démontages de palettes sont organisés tous les premiers mercredi du mois. Ils sont l’occasion d’apprendre à récupérer la matière première de l’atelier. Le bois de palette (principalement du résineux) est ensuite mis à disposition des adhérent.e.s à prix libre pour leurs projets lors des permanences.
Retaper de vieux outils
L’atelier propose de vous apprendre à retaper de vieux outils manuels du travail du bois. Faire un manche, aiguiser, entretenir… Entraînez vous sur les outils de l’ABC, puis revenez lors d’une permanence pour retaper vos propres outils. C’est un bon moyen pour conserver les outils de l’atelier en bon état. C’est aussi l’occasion d’en remettre de nouveaux en circulation tout en apprenant à le faire.

Apprendre les bases du bricolage
Petit récapitulatif des techniques de base à connaître pour le travail du bois. Cet atelier est destiné aux néophytes mais aussi aux personnes qui souhaitent revoir la base pour améliorer ou corriger leurs pratiques. On abordera le sciage (comment scier droit ?), reporter et prendre des mesures, assembler, etc. Bref c’est un bon début pour se lancer dans la réparation ou la création d’objet en bois.
Les ateliers ponctuels de l’Atelier Bois Coopératif
Focus sur un outil
Idéal pour perfectionner sa technique sur un outil en particulier. Par exemple le focus sur les rabots vous permettra de retrouver les gestes ancestraux. On aborde du théorique : les différentes parties du rabot ainsi que les différents rabots et leurs utilités. Puis du pratique, afin de consolider ses connaissances à travers cet outil incontournable du travail du bois.
Fabrication d’hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux
Cet atelier est idéal pour travailler sur un projet concret et utile pour la faune. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Construisez les abris les plus créatifs ou soyez pragmatiques. Mais dans tous les cas participez à la compensation du manque d’abris en ville pour les insectes et les oiseaux.

Pour en savoir plus retrouvez les articles déjà publiés :