Logo Officiel Atelier Bois Coopératif

Atelier Bois Coopératif

L’Atelier Bois Coopératif (souvent abrégé ABC) est un espace partagé, centré sur le travail du bois et la convivialité. L’ABC est situé au 69 rue de l’Oradou 63000 Clermont-Ferrand. En tant que particulier.e vous trouverez tous les outils manuels et pas mal de machines pour réaliser vos projets les plus fous et/ou les plus modestes. L’atelier bois promeut la récupération du bois (issu des palettes jetées) et l’utilisation privilégiée des outils manuels.

Le comptoir a été remonté. Et voilà l'atelier est prêt !
Le comptoir a été remonté. Et voilà l’atelier est prêt !

Permanences de l’Atelier Bois Coopératif (ABC)

Attention ! Actuellement l’ABC est fermé. Pour en savoir plus sur sa réouverture veuillez lire cet article : Axes d’améliorations pour l’ABC : RÉOUVERTURE

.

Lors des permanences tous les mercredis de 14h à 20h, les jeudis de 17h à 20h et les vendredis de 10h à 16h (en autonomie). Vous aurez à votre disposition un atelier, des outils et de la place pour taper et faire du bruit.
Les mercredis et les jeudis un.e référent.e sera là pour vous accompagner dans vos réalisations. Que ce soit dans la conception ou l’utilisation d’un outil vous pourrez toujours obtenir un conseil. Cet accompagnement se fait de manière informelle, décontractée et dans un esprit coopératif. Les vendredis, après avoir pris des conseils les jours précédents, ou si vous êtes déjà autonomes, vous pourrez avancer sur votre projet. Mais il n’y aura pas de référent.e et il faudra partager l’atelier avec la séance collaborative de l’association.

Le vendredi c’est aussi la séance collaborative de l’association de 10h00 à 16h00. Vous pourrez apprendre à travailler en équipe et sur des projets de l’association. C’est l’occasion d’aborder d’autres techniques et ainsi d’explorer un peu plus le travail du bois.

Les animations de l’ABC

Toutes sortes d’ateliers sont animés à l’Atelier Bois Coopératif. Certains sont récurrents, d’autres varient pour proposer diverses activités et l’occasion de se former sur le travail du bois. En règle général, les ateliers nécessitent une adhésion, une inscription et une participation à prix libre pour le travail des animateurs.

Les ateliers récurrents de l’Atelier Bois Coopératif

Apéros démontage de palettes

Des apéros démontages de palettes sont organisés tous les premiers mercredi du mois. Ils sont l’occasion d’apprendre à récupérer la matière première de l’atelier. Le bois de palette (principalement du résineux) est ensuite mis à disposition des adhérent.e.s à prix libre pour leurs projets lors des permanences.

Retaper de vieux outils

L’atelier propose de vous apprendre à retaper de vieux outils manuels du travail du bois. Faire un manche, aiguiser, entretenir… Entraînez vous sur les outils de l’ABC, puis revenez lors d’une permanence pour retaper vos propres outils. C’est un bon moyen pour conserver les outils de l’atelier en bon état. C’est aussi l’occasion d’en remettre de nouveaux en circulation tout en apprenant à le faire.

Photo des outils (chignoles et vilebrequins)
Chignoles et vilebrequins

Apprendre les bases du bricolage

Petit récapitulatif des techniques de base à connaître pour le travail du bois. Cet atelier est destiné aux néophytes mais aussi aux personnes qui souhaitent revoir la base pour améliorer ou corriger leurs pratiques. On abordera le sciage (comment scier droit ?), reporter et prendre des mesures, assembler, etc. Bref c’est un bon début pour se lancer dans la réparation ou la création d’objet en bois.

Les ateliers ponctuels de l’Atelier Bois Coopératif

Focus sur un outil

Idéal pour perfectionner sa technique sur un outil en particulier. Par exemple le focus sur les rabots vous permettra de retrouver les gestes ancestraux. On aborde du théorique : les différentes parties du rabot ainsi que les différents rabots et leurs utilités. Puis du pratique, afin de consolider ses connaissances à travers cet outil incontournable du travail du bois.

Fabrication d’hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux

Cet atelier est idéal pour travailler sur un projet concret et utile pour la faune. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Construisez les abris les plus créatifs ou soyez pragmatiques. Mais dans tous les cas participez à la compensation du manque d’abris en ville pour les insectes et les oiseaux.

Hôtels à insectes et nichoirs
Nichoirs à oiseaux fabriqués à l’ABC

Pour en savoir plus retrouvez les articles déjà publiés :