faq Généralités

FAQ : généralités

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses d’ordre général à vos questions dans cette page présentant l’association, ni dans notre première action concernant les biodéchets ?

Alors, il y a encore un bon espoir que vous puissiez trouver la réponse dans les généralités ci-dessous.

Menu

Foire Aux Questions : généralités

Que signifie Terra Preta ?

Terra Preta ou terre noire en portugais désigne un type de sol très fertile d’origine humaine et d’époque précolombienne. Sa fertilité s’explique par sa richesse en charbon de bois, en matières organiques et en minéraux. Les déchets produits par les villageois étaient rendus au sol, dans leurs champs où ils cultivaient leurs légumes. La présence d’éléments poreux (charbon de bois et fragments de poteries) a permis le développement et la protection de toute une microfaune bactérienne qui en fait sa spectaculaire fertilité. Spectaculaire au point d’en dire qu’elle était magique (les sols de la forêt amazonienne sont très pauvres à cause des trombes d’eau qui lessivent constamment les sols).

Terra Preta comme la terre noire, fertile et porteuse de récoltes abondantes.
Terra Preta comme la logique simple d’une production de biodéchets qui retourne à la terre pour boucler le cycle naturel.
Terra Preta comme le symbole d’une civilisation bafouée.

Bref, Terra Preta comme le retour au bon sens.

Quel est le but de l’association Terra Preta ?

Voir les objectifs de Terra Preta.

Intervenez-vous pour des particuliers, des associations, des entreprises, des collectivités publiques ?

Oui pour toutes !
Les particuliers sont notre principale cible, trop souvent laissé-pour-compte. Cependant il est parfois nécessaire pour les atteindre d’intervenir auprès des collectivités publiques (qui détiennent les infrastructures, une bonne partie du foncier et l’argent).
Aussi les entreprises sont un bon moyen pour faire changer certaines pratiques et être plus en adéquation avec l’esprit de ceux qui y travaillent.
Enfin, les associations sont les lieux idéaux pour amplifier notre action et toucher un plus grand nombre de personnes. En tissant des liens avec elles nous nous assurons de mettre en commun nos savoir-faire et nos valeurs.

Où puis-je déposer mes biodéchets ?

Voir la carte des points d’apport des biodéchets de Clermont-Ferrand et métropole que nous tenons à jour.

Comment puis-je aider l’association ?

Évidemment il existe de très nombreuses manières de nous aider. Le premier moyen est de se tenir informé de nos activités via notre blog, notre newsletter, nos marches de l’engagement. Vous pouvez nous soutenir, puis une fois adhérent.e participer à la vie de l’association notamment via notre forum.
Aussi vous pouvez nous rencontrer lors de nos permanences ou de nos activités, nous aurons toutes sortes de tâches à vous proposer dans des domaines très variés.

Comment adhérer ?

Vous pouvez adhérer en téléchargeant la fiche d’adhésion ou bien venir nous rencontrer lors de nos permanences ou quand nous tenons un stand lors d’évènements.

Combien coûte l’adhésion ?

L’adhésion à l’association est à prix libre. C’est à dire que vous donnez à la hauteur de vos moyens et de ce qui vous semble juste, en fonction des services et infrastructures que l’association met à votre disposition. Nous acceptons que vous puissiez prendre une adhésion sans rien donner et sans aucun jugement de notre part. Nous acceptons les euros, les doumes et les dons matériels aussi.
Votre adhésion à nos idées est plus importante que l’argent à nos yeux et notre adhésion à prix libre en est la preuve.

Où puis-je vous trouver ?

Vous pouvez nous trouver au 34 rue Albert Thomas à Clermont-Ferrand. Dans les locaux que nous partageons avec l’association Un Guidon Dans La Tête. Autrement, vous pouvez nous contacter.

Quand puis-je vous trouver ? Et quand puis-je déposer mes biodéchets ?

Vous pouvez nous retrouver tous les mercredis lors de notre permanence de 14h à 17h au 34 rue Albert Thomas à Clermont-Ferrand.
Aussi vous pouvez venir déposer vos biodéchets au même endroit du mercredi au samedi de 14h à 20h (sous réserve que vous soyez adhérent de Terra Preta ou de l’association Un Guidon dans la Tête).

Évènements et formations, comment être tenu informé de nos activités ?

Via notre blog, notre newsletter, notre forum (lorsque vous êtes adhérent).
Nous mettrons aussi bientôt un agenda en ligne vous annonçant le déroulé de tout nos évènements de l’année.