biowoman ou bioman de proximité

Devenir biowoman ou bioman de proximité

Si tu te retrouves là, c’est que la curiosité t’y a sûrement menée. Mais alors que signifie être une biowoman ou un bioman de proximité ?

Un.e bio.wo.man de proximité est tout simplement un.e justici.ère.er proposant son aide pour collecter et acheminer les biodéchets d’une ou plusieurs personnes de son entourage “géographique”, pour que ceux-ci puissent être valorisés par notre association. C’est donc aussi tout simplement quelqu’un d’engagé, d’altruiste et désireux de participer à la création d’un maillage de rencontres et d’échanges conviviaux autour de la collecte des biodéchets. C’est sûrement aussi quelqu’un d’un peu révolté de savoir qu’une ressource si riche que les biodéchets est incinérée ou enfouie.

Cette page a donc pour vocation de semer une graine dans les esprits à propos de cette action. Tu lui laisseras le temps de germer peut-être, tu en parleras, nous l’espérons.

Mais peut-être, qu’une précédente graine a déjà germée. Si elle est solidement enracinée, la suite est là pour t’accompagner !

Suis-je prêt à devenir un.e bio-justici.er.ère ?

Nous n’en doutons pas, sois en sûr ! Mais voici quelques questionnements dont les réponses pourront te conforter dans ton choix :

  • es-tu disponible pour assurer une certaine continuité de cette action dans laquelle tu souhaites te lancer ?
  • as-tu réfléchi à la fréquence des collectes que tu vas pouvoir assurer ? Quel volume tu penses pouvoir collecter et acheminer à chaque fois ?

Le maître-mot qui pourrait conclure cette partie est de savoir commencer tranquillement son action, peut-être en proposant d’abord ce service à une seule personne. La motivation est le moteur de tout engagement, il faut savoir la préserver.

Quel matériel va m’être utile pour devenir biowoman ou bioman de proximité ?

L’élément central de cette collecte est à nos yeux le seau de collecte des biodéchets. Nous avons en effet établi un réseau de récupération des contenants utilisés en cantines et restaurants d’entreprises pour obtenir des seaux de 5 L (et plus) avec des couvercles.

En plus de leur capacité à trôner fièrement et majestueusement dans les cuisines, ces seaux sont pratiques pour conserver les biodéchets une bonne semaine. Ils évitent d’attirer trop d’intrus indésirables afin d’attendre ton passage. L’anse te facilite leur transport.

Nous allons même nous permettre de te donner quelques pistes supplémentaires pour ta mission d’acheminement !

Où amener les biodéchets que je collecte ?

L’association collecte et valorise les biodéchets dans plusieurs bacs spécifiques au 34 rue Albert Thomas. C’est le lieu qu’elle a investi temporairement grâce à la générosité de l’association Un Guidon Dans La Tête qui nous accueille.

L’accès au bac peut se faire sur toute l’amplitude des horaires qu’ils proposent pour leur atelier d’auto-réparation. Tu y croiseras l’un de nous sûrement et à coup sûr le mercredi de 14 h à 17 h lors de nos permanences !

Pour que tu saches tout des lieux potentiels permettant le dépôt de biodéchets voici une carte des points d’apport que nous avons référencé sur Clermont-Ferrand.

Comment vais-je m’y prendre ?

Je suis à deux pas du site de l’association

Je collecte et achemine deux seaux de collecte des biodéchets

Cette merveille de puissance dont l’évolution nous a doté et que nous appelons communément “jambes”, associée à ce bijou de technologie que constituent le seau et sa anse, devraient te suffire !

Je collecte et achemine plus de deux seaux de collecte des biodéchets

Peut-être pourras-tu dénicher un duo de grand sacs plastiques réutilisables pour les détourner de leurs aller-retours vers les grandes surfaces.

Ils devraient te permettre de passer au moins à deux seaux par main.

Pense à ta mécanique et équilibre-toi ! Ce n’est pas lourd peut-être, mais à la longue ça use comme sait nous le rappeler un grand classique de la chanson populaire française des routes et chemins.

Libre à toi bien sûr d’innover même si nous nous permettons de te déconseiller la pile de seaux portée à bout de bras !

Je suis quand même pas à côté

J’ai un vélo mais pas de porte-bagage

Connais-tu l’association Un Guidon Dans La Tête ? En plus de te dénicher à coup sûr un porte-bagage, ils sauront t’accompagner dans son installation. Tu ne manqueras sûrement pas d’y faire de belles rencontres comme nous !

J’ai un vélo et un porte-bagage

Nous te livrons en exclusivité et en avant-première, ces quelques réflexions techniques pour lesquelles nous pourrons t’accompagner et te fournir les matières premières.

  • la fixation seau (so ?) solitaire :

Matériel : une chambre à air mise au rebut repartie pour une deuxième vie.

  • la fixation seaux en couple :
Fixation du couple de seaux sur le vélo des biowoman et bioman de proximité
Fixation du couple de seaux avec un seul seau pour l’instant

Matériel : une planche que nous te réalisons sur mesure et 3 chambres à air.

  • le modèle famili-seaux : on associe pour cette fixation le couple de bio-bio-seaux en standing sur le porte-bagage avec un à deux seaux en position “sacoches” !

Matériel : une planche et 5 chambres à air.

Un peu de sensibilisation ?

Le compostage est une pratique qui s’accompagne souvent de multiples interrogations de la part des nouveaux adeptes de la récupération de leurs biodéchets, comme des plus habitués. Nous avons réalisé à ce sujet une FAQ “Autour du bac à compost”.

Elle se veut être évolutive pour éclaircir au mieux toutes les interrogations. Il ne faut donc pas hésiter à nous faire remonter de nouvelles questions pour lesquelles aucune réponse n’est encore proposée.

Pour t’accompagner dans la communic’action de biowoman ou bioman de proximité

Nous avons créé divers supports de communication au fil de nos rencontres et des actions que nous avons menées. Ils peuvent t’aider à communiquer sur l’association, ses actions et ses valeurs. N’hésite pas à nous solliciter pour que nous te les présentions et pour que tu puisses les utiliser.

Tu peux d’ores et déjà imprimer le logo officiel de l’association et le fixer sur ton ou tes seaux de collecte (ou nous solliciter pour que nous puissions t’en fournir) !

La petite astuce de fixation de celui-ci, à nouveau en matériaux récupérés : les liens en chambre à air !

Fixation du logo sur le seau
Fixation du logo sur le seau

Nous te souhaitons beaucoup de réussite pour sauver le monde et retournons à la fixation des capes de nos costumes !