Phot du composteur pédagogique d'un volume de 0.70m3

Projet pédagogique : intervention à l’école Massillon

Grâce à la volonté et la mobilisation d’un groupe d’enseignantes du cycle primaire. L’association Terra Preta a participé à poser la première pierre d’un long et riche projet pédagogique à destination des élèves de l’établissement scolaire Massillon.

Naissance du projet

Il a suffi de quelques personnes déterminées pour faire naître ce projet d’envergure. À l’origine de cette action, un petit groupe d’enseignantes de l’école primaire. Convaincues de l’importance d’aborder auprès de leur élèves ces questions environnementales par la pratique, en plus de la théorie. Elles ont su en premier fédérer leurs collègues, puis la direction, et ensuite l’association des parents d’élèves. Et petit à petit, le projet à commencé à se dessiner…

Composteur pédagogique* : outil de sensibilisation massif

Un composteur pédagogique est un élément extrêmement riche en terme de contenus. Il l’est d’autant plus quand il est associé et mis en pratique dans le cadre du parcours scolaire et de ses objectifs. Il permet d’aborder de manière simple et pratique les points suivants :

  • le cycle de décomposition de la matière organique
  • les acteurs et leurs mécanismes employés dans ce processus
  • l’importance que représente le compost pour nos terres cultivables
  • revoir les autres grands thèmes scolaires abordés !!!!
Phot du composteur pédagogique d'un volume de 0.70m3

Couplé à des bacs de culture, c’est tout le cycle du végétal que nous reproduisons dans un espace de quelques dizaines de mètre carré.

Ces supports deviennent des outils de sensibilisation massifs. Vecteurs d’une multitude de supports pédagogiques, ils vont aussi bien toucher le personnel encadrant que les enfants et derrière eux leurs parents. Vous comprenez l’impact d’un tel projet sur les différents publics et des prises de consciences que cela peut apporter.

Alimentation du composteur

Le composteur sera alimenté par une petite partie des biodéchets produits par le restaurant scolaire. Chaque semaine, un groupe d’enfants différents, effectuera la collecte du seau, puis la pesée de ce dernier. Ensuite, ce groupe effectuera le dépôt des matières organiques dans le composteur. Ainsi, chaque enfant aura la possibilité de participer au projet et de voir tout au long de l’année le processus de transformation de la matière organique en compost.

Accompagnement de l’association

Notre association propose d’accompagner ce type de projet dès la phase de conception jusqu’à la phase de réalisation. Nous avons accompagné l’établissement dans l’aménagement de la zone prévue pour les bacs.
Ensuite, nous avons présenté les différentes étapes et points clés du projet et ainsi défini ensemble le calendrier d’intervention.
Nous sommes ensuite passés à la conception des différents bacs.
Une fois la conception terminée, avant d’animer la construction, nous avons organisé la session de formation pour les futurEs référentEs.

Une journée complète, alternant théorie et pratique pour apprendre les bases du compostage et ainsi assurer le bon suivi de l’opération. Pour clôturer le tout, la livraison de broyat est assurée pour le lancement de l’opération !

Vue de la remorque transportant le broyat
Transport du broyat à l’aide de la “bête”

Construction des bacs en chantier participatif

Quand nous réalisons ce type d’intervention, nous insistons toujours sur l’importance d’impliquer un maximum de personnes à participer à la construction des structures. C’est un moyen d’inclure directement les personnes concernées par l’opération, et ce dès le départ.
De plus, les enfants apprécient toujours les travaux manuels et mettent généralement beaucoup de cœur à l’ouvrage.

Photo d'un groupe d'élèves en train d'assembler un bac de culure
Un des groupes de la journée en action

De 8h à 17h30h, ce n’est pas moins de 70 élèves de 6 à 11 ans, qui ont effectué une rotation pour participer aux travaux de construction. Au final, trois bacs de culture dont une tour aromatiques ont vu le jour. Plus le bac à compost d’une surface d’environ 0.70 m3.

Ce fut une sacrée journée, dense de part son rythme et le nombre d’enfants à encadrer. Mais finalement, toute cette énergie dépensée pour la mise en route de ce projet, a largement été compensée par la richesse des échanges que nous avons pu avoir. Et ça, aussi bien avec les élèves, que les professeures et toute l’équipe encadrante.

*Un composteur pédagogique est un bac qui a vocation à accueillir une petite quantité de biodéchets. Son but premier est l’observation du cycle de décomposition de la matière organique et non de détourner tous les biodéchets produits sur la zone de son installation. Sa conception est adaptée pour faciliter son accès et son entretien.

Laisser un commentaire