Animation à l'école Arisitde Briand

Des nichoirs, des semis et des étoiles plein les yeux : nos ateliers nature à l’école Aristide Briand

Depuis janvier, ça bourdonne, ça cloue, ça observe et ça rigole du côté de l’école Aristide Briand ! À la demande de l’Amicale Laïque, nous avons eu la chance d’animer une série de 10 ateliers périscolaires autour de la biodiversité, avec une ribambelle d’enfants de grande section (5 ans et pleins d’énergie).

Et ce qu’on peut vous dire, c’est qu’ils n’ont pas boudé leur plaisir ! Retour sur une belle aventure.

Une carte blanche… et une explosion d’idées nature !

C’est avec une grande liberté de création que nous avons construit ce cycle d’ateliers. L’Amicale Laïque nous a fait entièrement confiance pour imaginer un parcours ludique et sensoriel autour de la biodiversité — dans son sens le plus large.

Nous avons donc concocté un programme riche, varié, et toujours ancré dans le faire soi-même, la nature, et la transmission. Le tout encadré par nos deux salarié·es accompagnés de nos formidables bénévoles, sans qui ces moments n’auraient pas été les mêmes !


Première phase : janvier – février, les bases sont posées

Les ateliers ont débuté le 31 janvier 2025, avec quatre séances jusqu’à fin février. Et dès les premières minutes, le ton était donné : curiosité débordante, envie d’apprendre et petites mains pleines d’entrain.

Atelier 1 & 2 : Création de nichoirs

Avant même de franchir la porte de l’école, il y avait du boulot !
Nous avons préparé les planches dans notre Atelier Bois Coopératif : découpes, ponçage… pour que le montage soit adapté aux petites mains.
Sur deux séances, les enfants ont pu apprendre à utiliser des outils manuels (perceuses, marteaux…) mais aussi découvrir des outils anciens comme le vilebrequin et la chignole.
Un vrai chantier coopératif, avec de la précision, de la concentration et beaucoup de fierté à la fin.

Atelier 3 : Décoration des nichoirs

Une fois les nichoirs montés, place à la touche artistique !
Mousse, paille, feuilles, fleurs séchées, lichens… nous avions ramené tout ce qu’il fallait pour un atelier de land art. Et pour que l’esprit nature aille jusqu’au bout, la colle utilisée était naturelle et non toxique, faite maison avec amour.
Chaque enfant a pu personnaliser son nichoir, entre création libre et inspiration végétale.

Atelier 4 : Création d’hôtels à insectes

Dernier atelier de cette première phase, et pas des moindres : construire deux hôtels à insectes pour l’école.
Là encore, les enfants ont assemblé les planches, puis rempli les compartiments avec des éléments naturels choisis en fonction des insectes qu’ils pouvaient accueillir.
Mais avant ça, on a pris le temps d’observer et de comprendre : qui vit dans ces hôtels ? Pourquoi ? Et avec quoi leur créer un abri idéal ?
Un joli moment de sciences, de bricolage et de coopération.

Deuxième phase : mars – avril, la nature se réveille

Après une petite pause, les ateliers ont repris le 14 mars, pour six nouvelles séances.
Nous avons continué à explorer la biodiversité locale, les cycles du vivant… et toujours en gardant les mains actives !

Atelier 5 : Conception de semis

Pour cet atelier, les mains dans la terre, les enfants ont pu découvrir les bases du jardinage en apprenant à confectionner leurs propres semis. Comment reconnaître une graine ? Pourquoi la recouvrir légèrement de terre ? A quelle profondeur faut-il la planter ? Un moment calme et précieux, qui a aussi permis de travailler la motricité fine, de développer la patience et de comprendre que la vie commence souvent par quelque chose de minuscule.

Atelier 6 : Observation de la faune du compost

Boîtes à insectes à la main, les enfants ont plongé dans le monde fascinant des petites bêtes du compost. Cloportes, vers, Iule, collemboles…
Ils ont appris à reconnaître les grands groupes d’espèces et à regarder autrement ce qui grouille sous nos pieds.

Atelier 7 : Identification de la faune de la cour d’école

Munis de boîtes loupes, de fiches d’observation et d’un bon sens de l’exploration, les enfants sont partis à la recherche des petites bêtes qui vivent autour d’eux. Sous les feuilles, dans les coins d’herbe ou près des murs… la cour d’école s’est révélée être un véritable petit écosystème. On a appris à reconnaître quelques espèces communes, à distinguer les grands groupes d’insectes.

Atelier 8 : Land art

Ici, pas de pinceaux, pas de feutres, pas de colle : la nature était notre palette. Feuilles, brindilles, cailloux, fleurs, graines… tout a été collecté avec soin pour composer des œuvres éphémères, posées à même le sol. Chaque enfanta pu laisser libre cours à son imagination et créer une composition unique, seul ou en petit groupe. Un atelier plein de liberté et e concentration, qui a permis de vivre une forme d’expression artistique en lien direct avec le vivant.

Et ce n’est pas fini…

Les prochains ateliers vont encore faire parler la nature :

  • Plantation des semis réalisés précédemment
  • Atelier culinaire « nature » pour goûter ce que la terre nous offre

Et grande nouvelle : les ateliers ont tellement plu que l’Amicale Laïque souhaite poursuivre l’aventure avec nous jusqu’à la fin de l’année scolaire ! Au programme des cinq prochains ateliers :

  • Fabrication de seed bombs (bombes de graines)
  • Atelier sur le recyclage des déchets
  • Expérimentation du tissage végétal
  • Découverte de l’art du tataki zomé (empreintes végétales sur tissu)
  • Tout savoir sur l’arbre et ses secrets

Une belle aventure humaine, collective et joyeuse

Ce projet, c’est avant tout une aventure collective. C’est l’histoire de rencontres entre une école, une association, des bénévoles, des enfants… et la nature.
C’est aussi un pas de plus pour réenchanter le quotidien des plus jeunes, leur permettre d’apprendre autrement, avec leurs mains, leurs sens, leur curiosité.

Alors un grand merci à l’Amicale Laïque pour sa confiance, aux enfants pour leur enthousiasme, aux bénévoles pour leur soutien… et à la nature pour tout ce qu’elle nous offre à transmettre.

Laisser un commentaire