Dépôt des matières organiques avant mélange avec matières structurantes dans le bac à compost du Guidon dans la Tête.

C’est la rentrée, il est temps d’apporter tes biodéchets !

Cela fait maintenant plusieurs années que nous attendons toutes et tous avec impatience, que “l’Archipel des Salins” émerge des eaux profondes. Pour qu’enfin, nos biodéchets puissent trouver une issue plus favorable que le sort qui leur est majoritairement réservé actuellement, à savoir, l’incinération…

6 Septembre 2021, début de la collecte

6 septembre 2021, 4 ans après le lancement du projet, soit 4 ans pour transformer une utopie en réalité. Bref, 4 ans à maintenir le cap sans perdre de vue l’objectif, et en veillant à ce que l’équipage ne se décourage pas. Et enfin, après avoir traversé vents et marées, nous accostons sur la terre promise. Et aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer officiellement le début de la collecte des biodéchets sur l’Archipel !

Concrètement, comment ça se passe ?

C’est très simple, à partir du 6/9, tu pourras venir déposer tes biodéchets directement à l’Archipel, depuis le trottoir (rue Marx Dormoy), à toute heure du jour et de la nuit, 7j/7, avec ou sans “pass sanitaire” ;). Un grand bac muni de deux portes, coiffé d’un panneau ” Biodéchets” sera mis à ta disposition pour recueillir la matière. Une fois la matière vidée dans le bac, si jamais tu as constaté une erreur de tri (sac plastique, étiquette, élastique…), une poubelle est à ta disposition juste à côté du bac d’apport.

Petit rappel de ce que tu peux mettre ou non dans le bac

Nos composteurs sont gourmands, et donc en mesure d’accueillir une grande diversité de matière organique. Mais, il faut tout de même veiller à éviter certains biodéchets pour ne pas leur causer une”indigestion”. Voici la liste de ce que tu ne dois pas mettre dans le composteur :

  • viandes, poissons et laitages crus
  • papiers blanchis
  • sacs “OK compost”
  • étiquettes de fruits et de légumes
  • élastiques et autres liens (botte de persil par ex)
  • huiles de friture
  • dosettes de café
  • sachets de thé

En dehors de cette liste, tout est possible ou presque ! Mais si jamais tu hésites sur un biodéchet qui ne figure pas dans la liste, rends-toi sur notre FAQ ou fais un stop à l’Archipel pour nous poser la question.

De plus, souviens-toi que plus les morceaux de biodéchets sont petits, et plus le mélange sera facile pour nous lors du retraitement. Mais aussi, plus la décomposition de la matière s’effectue dans de meilleurs conditions. Penses donc à réduire au maximum tes biodéchets avant de les déposer.

Pour finir, si tu le souhaites, nous mettons à ta disposition des seaux de 5L avec anse et couvercle, pour faciliter le stockage et le transport de tes biodéchets avant dépôt. Pratique non ?!

À très vite sur l’Archipel

Laisser un commentaire