On a une super nouvelle à partager avec toi : on a démarré une nouvelle collaboration avec un grand nom de l’évènement… GL events ! Et autant te dire qu’on est fiers, enthousiastes et surtout très motivés par ce défi à la fois local et ambitieux.
GL events, késako ?
GL events, c’est un groupe national (et même international) spécialisé dans l’organisation, la gestion et l’accueil d’évènements de toutes tailles. En Auvergne, ils sont aux manettes de trois lieux emblématiques :
- Le Zéntih d’Auvergne – 1 boulevard Danielle Mitterand, 63800 Cournon-d’Auvergne
- Les Grandes Halles d’Auvergne – Plaine de Sarliève, 63800 Cournon-d’Auvergne
- Polydome – Place du 1er Mai, 63000 Clermont-Ferrand
Autant dire que si tu as déjà assisté à un concert, un salon, un forum ou une convention dans le coin… tu étais probablement dans un lieu géré par GL events.
Et aujourd’hui, ils ont choisi de faire appel à nous pour une mission qui nous tient à cœur : la gestion de leurs biodéchets.

Concrètement, qu’est-ce qu’on fait ?
Notre rôle, c’est d’accompagner Gl events dans la collecte et la valorisation des déchets organiques produits pendant leurs évènements.
On leur met à disposition des contenants hermétiques de 5L et 20L, pratiques et adaptés à tous types d’usages (restauration, traiteurs, foodtrucks,etc). Quelques jours après l’évènement, on revient récupérer les seaux, on les pèse un à un, on nettoie chaque contenant pour qu’il soit prêt à repartir…et surtout, on valorise les biodéchets !
Cette démarche s’inscrit aussi dans le cadre de la nouvelle réglementation entrée en vigueur en 2024, qui impose à tous les producteurs de biodéchets de trier à la source leurs déchets organiques.
Selon les cas, les biodéchets sont ensuite envoyés à la méthanisation pour être transformés en biogaz de ville ou compostés, pour qu’ils puissent retourner à la terre sous une forme fertile qu’est le compost.
On fournit également à GL events un bilan clair des kilos détournés, pour leur permettre de suivre concrètement l’impact de cette démarche.

Une première mission réussie à la Clermont Geek Convention
Notre collaboration a démarré en beauté avec la Clermont Geek Convention, les 15 et 16 mars derniers, aux Halles d’Auvergne.
On a assuré la collecte des biodéchets produits par les foodtrucks sur place…et tiens-toi bien : 183 kg de biodéchets ont été récoltés en seulement deux jours !
Un vrai succès qui montre que même dans des évènements très fréquentés, des solutions simples peuvent faire une vrai différence. Et surtout : ça marche.
Et maintenant ?
On ne s’arrête pas là !
Depuis l’évènement, nous avons laissé des contenants de manière permanente à Polydome, pour qu’ils puissent être utilisés à chaque évènement ou forum. C’est une vraie avancée pour faciliter le tri, rendre la démarche plus fluide… et surtout inscrire la valorisation des biodéchets dans la routine évènementielle.
Pourquoi c’est important ?
Parce qu’un évènement c’est souvent des kilos de déchets, mais aussi une opportunité de faire autrement.
Et quand un acteur de l’envergure de GL events décide de s’engager concrètement, ça envoie un signal fort.
Pour nous, c’est une vraie fierté de pouvoir contribuer à cette évolution, avec notre approche locale et engagée.
Et surtout, ça prouve que les partenariats entre acteurs institutionnels et associatifs, ça fonctionne. Et que les biodéchets n’ont plus leur place dans la poubelle grise !

Alors un grand merci à GL events pour leur confiance et à toutes les personnes qui, dans l’ombre, participent à faire avancer ces démarches.
A très vite pour de nouvelles aventure ( et de nouveaux kilos de biodéchets valorisés) !