Installation du nouveau Point d'apport volontaire de biodéchets avec Job agglo

L’association Job’ agglo de Clermont-Ferrand, un partenaire polyvalent, ambitieux et motivé.

Depuis mai 2024, l’association Job’ agglo de Clermont-Ferrand participent à nos diverses activités. Collecte de broyat, compostage de biodéchets, fabrication de bac à compost et bacs de cultures, création de semis et plantations, identification de la faune et de la flore du compost. Anne Védrine accompagnée de ses salariés en réinsertion professionnelle se donnent à cœur joie dans les diverses activités de l’Archipel des Salins et de l’Atelier Bois Coopératif.

Les enjeux et les objectifs de notre société ont évolué. Depuis peu, une prise de conscience collective des citoyens soutenue par nos élus se met en place pour changer le « monde du travail » et faire évoluer nos métiers et en créer de nouveaux. Depuis 1901, les associations ont joué un rôle important dans l’attractivité des villes et des métropoles françaises favorisant la naissance de nouveaux projets comme celui de Terra Preta par son expérimentation de gestion des biodéchets en ville notamment par le compostage.

Récupération de broyat de bois

Collecte et transport de broyat de bois chez un élagueur pour le compostage de biodéchets sur le site de l’Archipel des Salins.

Motivé par les valeurs de Terra Preta, Anne Védrine nous a contacté en avril 2024 pour proposer l’aide de leurs salariés en réinsertion au profit des activités de Terra preta. Les salariés de Job agglo se sont donc investis dans de nombreuses activités tels que la collecte de broyat de bois.

Récupération de broyat de bois
Récupération de broyat de bois

A de nombreuses reprises, les différentes équipes soudées de Job’ agglo ont participé au compostage de plusieurs tonnes de biodéchets collectés par l’Archipel des Salins.


Job’agglo au jardin

Repiquage de semis et boutures

Repiquage des semis et boutures créées par Job agglo eux-mêmes. De nombreux semis sont replantés dans notre butte de culture.

Au printemps 2025, l’occasion s’est présentée pour les salariés de Job’ agglo de s’initier à la création de semis et de boutures diversifiées. Des mauves, des moutardes, des phacélies, des vesces communes, des coquelicots, des tournesols et même des fenouils ont été semés en godets et sur des plaques à semis. Trois semaines plus tard, l’occasion s’est présentée de repiquer ces semis sur la butte de culture, la nouvelle spirale aromatique et nos bacs de culture.

Repiquage de semis et boutures
Repiquage de semis et boutures
Repiquage de semis et boutures aux abords de la spirale aromatique
Repiquage de semis et boutures aux abords de la spirale aromatique

Nous sommes début juillet et voici les résultats :

Spirale aromatique végétalisée
Spirale aromatique végétalisée
Butte de culture végétalisée
Butte de culture végétalisée

Bricolage et compagnie

La construction de bacs de cultures et de bacs à compost fait également partie des ateliers et animations encadrées par le salarié et ancien bénévole de Terra Preta (Florent Guignard).

Bac de culture  fabriqué par les salariés de Job' agglo
Bac de culture fabriqué par les salariés de Job’ agglo

Cela commence par l’élaboration jusqu’à l’assemblage, en passant par les prises de mesures, la découpe de planches avec une scie manuelle, le pré-perçage, le fraisage. Sans oublier le vissage avec des chignoles manuelles et des visseuses électroportatives pour fixer les planches aux tasseaux.

Fraisage à la chignole manuelle des emplacements pour les vis en vue d'assembler les planches
Fraisage à la chignole manuelle des emplacements pour les vis en vue d’assembler les planches
Utilisation de serre joint et de visseuses électroportatives pour assembler les planches sur deux tasseaux
Utilisation de serre joint et de visseuses électroportatives pour assembler les planches sur deux tasseaux
Utilisation de la plane pour usiner le champ de la planche trop large.
Utilisation de la plane pour usiner le champ de la planche trop large.

Les équipes de Job’agglo ont pu réaliser plusieurs composteurs et bacs de cultures durant l’année 2024.

Finitions au ciseau à bois
Finitions au ciseau à bois

Dans le but d’améliorer leur dextérité et de pratiquer de minutieuses manipulations autour du bois, les salariés motivés de Job’ agglo se sont exercés à de la création artistique par la confection de nichoirs et de mangeoires en vannerie avec les plantes de l’Archipel des Salins (houblon. clématite, lierre grimpant, saule…).

Technique de tissage à l’œil de chat.
Technique de tissage à l’œil de chat.
Confection de nichoirs et mangeoires pour oiseaux
Confection de nichoirs et mangeoires pour oiseaux
Tressage d'une mangeoire avec du saule.
Tressage d’une mangeoire avec du saule.
Tissage d'un nichoir en vannerie avec du saule.
Tissage d’un nichoir en vannerie avec du saule.
Tissage en œil de chat réussi d'une mangeoire en saule.
Tissage en œil de chat réussi d’une mangeoire en saule.

Un atelier sans prétention de fabrication de sifflet en sureau et en noisetier a permis aux participants de Job’agglo de découvrir le métier de luthier et de s’amuser.

Confection de sifflets en sureau pour le corps de l'instrument et l'anche en noisetier.
Confection de sifflets en sureau pour le corps de l’instrument et l’anche en noisetier.

Les salariés de Job’agglo en mode déménageurs

N’oublions pas l’installation du nouveau Point d’Apport Volontaire de biodéchets pour les particuliers et professionnels, qui a été effectuée par les salariés de Job’agglo grâce aux abris bacs fournis par la métropole de Clermont-Ferrand. De vrais déménageurs.euses !

Installation du nouveau Point d'apport volontaire de biodéchets avec Job agglo
Installation du nouveau Point d’apport volontaire de biodéchets avec Job agglo

Pour conclure, l’aide fourni par l’association Job agglo a permis de remplir beaucoup d’objectifs de l’association Terra Preta comme la collecte de broyat de bois, de compostage en masse, la fabrication de bac à compost et bacs de cultures. Nous remercions tout particulièrement Anne Védrine, accompagnatrice des salariés en réinsertion, pour sa motivation, son inépuisable dynamisme, sa bonne humeur et son humour désopilant.

Laisser un commentaire