Le Samedi 2 Novembre s’est tenu un atelier de fabrication de nichoirs et d’hôtels à insectes au Guidon dans la Tête. Nous avons sorti les outils pour la confection d’abris pour nos petits animaux afin de leur offrir le gîte.
Espèces ciblées
Nichoirs pour oiseaux
Après avoir contacté la LPO Auvergne, trois espèces ont été identifiées comme étant prioritaires à protéger sur Clermont-Ferrand. Nous avons le rouge-queue noir, la mésange bleue et l’hirondelle de fenêtre. Ainsi, pour les protéger, différentes actions sont à prévoir : préserver les habitats existants, en créer de nouveaux où celles-ci pourront se loger et se nourrir, enfin, protéger les espèces d’insectes dont-elles se nourrissent (car elles sont toutes essentiellement insectivores).
Hôtels à insectes
Pour ce premier atelier nous nous sommes concentrés sur la fabrication de nichoirs pour les hymènoptères. Cet ordre d’insectes comprends notamment les abeilles, guèpes et fourmis. Ce sont plutôt les espèces soitaires qui sont visées, car elles sont bien souvent négligées au détriment des espèces domestiquées, alors qu’elles aussi remplissent leur rôle de pollinisateur (nous ne revenons pas sur l’importance de la (bio)diversité qui permet d’obtenir un équilibre et un environnement riche et sain).
Création des nichoirs et hôtels avec leurs contraintes
Ici, pas d’improvisation, on se réfère aux experts pour ne pas faire de bétises, car nos petites bêtes sont capricieuses, et devinez quoi ? Elles ont une vie complexe (étonnant, non ?).
Pour ce faire, toujours depuis la LPO Auvergne, on trouve un document bien fait pour des plans de nichoirs.
Nichoir à rouge-queue noir
Nous avons construit deux nichoirs pour les rouge-queue noir pendant l’atelier. Il ne nous reste plus qu’à les accrocher dans la cour du Guidon dans la Tête. Les emplacements possibles sont les suivants : contre un mur, sous un toit ou sous une poutre.
Nichoir à mésange bleue
Lors de l’atelier nous avons créé un nichoir pour les mésanges bleues. Cette fois les emplacements possibles sont : contre un mur, ou sur un tronc d’arbre de 1 à 6m de hauteur.
Nichoir à hirondelle de fenêtre
Pour les hirondelles, il n’y a pas encore eu d’abris à proprement parler pour l’instant. Mais nous avons construit une avancée en bois pour le toit. Cette avancée permettra ensuite d’y mettre à l’abris des structures pour que les hirondelles puissent nicher. Des amorces de nids en boue et paille devrait leur faciliter la tâche et les inciter à s’installer.
Hotels à insectes pour hymènoptères
Pour nos amis les insectes, ce ne sont pas moins de 6 blocs percés (avec une trentaine de trous de différentes tailles) qui ont été construits. Cela devrait permettre l’installation de nombreux hymènoptères et autres insectes au cœur du potager.
Faciles à faire pour les néophytes, des blocs en bois de palette, une perceuse, quelques vis, quelques forets de différentes tailles et le tour est joué ! Un bon moyen pour s’initier à la menuiserie et à la sensibilisation à l’environnement.
Quelques photos de l’atelier
Bref, on s’est bien amusé. L’atelier qui a commencé à 14h a fini pratiquement à 20h…
Nous étions huit au total, bien motivés à finir les nichoirs pour pouvoir les accrocher rapidement. Car les oiseaux ont commencé leurs rondes pour déterminer l’endroit de leur futur nid, il ne faut donc pas tarder à leur proposer une maison pour les aider mais aussi les observer.
Agir concrètement pour notre environnement, dans un esprit convivial, tout en apprenant de nouvelles compétences, on s’est pas mal débrouillé… Et ça n’est qu’un début !
Car suite à cet atelier, nous étions tous d’accord pour remettre ça rapidement.
Les nichoirs seront mis sur place dans la cour du Guidon dans la Tête et les futurs nichoirs en excédent seront distribués à prix libre à tous ceux qui souhaiteront en mettre chez eux.