En effet, Clermont-Ferrand Auvergne Métropole met à disposition deux points d’apport volontaire de biodéchets pendant les congés de l’association. Nous remercions Bruno Macel et son équipe pour cette initiative.
Répartis juste en face de chaque côté du conteneur à verre, ces deux bacs pourront accueillir vos biodéchets pendant la période de notre fermeture. Les contenants de ces points d’apports seront collectés par Véolia puis recyclés par le Valtom. Attention toutefois, l’installation de ces deux bacs n’est pas définitive, ils seront retirés peu après la réouverture de notre Point d’Apport Volontaire le 02 janvier 2025.
Nous en profitons pour vous rappeler une petite astuce de fin d’année.
- Une fois vos biodéchets déposés, vous pouvez rincer votre seau sale avec l’eau de la fontaine située à quelques mètres des nouveaux bacs de la métropole puis verser l’eau de rinçage dans les bacs de cultures ouverts le long de la clôture en bois.
- Si vous voulez éviter de trop salir votre seau à cause des biodéchets, vous pouvez utiliser du papier journal, le rouleau en carton de papier toilette, du papier brun (kraft) et autres papiers non blanchis secs à répartir au fond et sur les côtés du seau.
- Les matières grasses adhèrent parfaitement aux surfaces des seaux en plastique, il faut donc éviter de les déposer directement dans votre bio seau. Envelopper votre matière grasse ou reste de repas gras dans un papier, une peau d’avocat, d’orange, courge… Pour les jus, le marc de café en absorbera une partie, tout dépend de la quantité que vous consommez. Vous pouvez aussi récupérer celui ci produit sur votre lieu de travail et vous en servir pour nettoyer n’importe quelle surface grasse mais aussi pour des tâches très salissantes de type mécanique automobile et vélo.
Nous vous remercions de votre attention et de votre participation et vous souhaitons une excellente fin d’année !!