Suite à une initiative citoyenne, un petit coin de verdure commence à voir le jour place Sauvage à Clermont-Ferrand. Et comme à Terra Preta on adore ce type d’action citoyenne, on fait en sorte d’aider à la hauteur de nos moyens 🙂
Sauvage ? De moins en moins !
Un groupe de citoyenNEs du quartier de la rue du Port a entrepris depuis maintenant plus d’un an d’aménager la place de leur quartier. Située à quelques mètres de la rue du Port, l’objectif de leur mobilisation est de rendre la place Sauvage plus agréable, par la présence de fleurs, d’aromates et autre plantes. En plus de cet aspect “esthétique” il s’agit aussi, par le biais d’actions communes, de transmettre des notions pédagogiques comme :
- observer et comprendre le cycle végétal
- savoir préparer ses semis
- s’intéresser à la vie du sol
- …
Bref, un lieu comme il en faudrait des centaines au cœur de nos villes complètement déconnectées de la réalité.
Des carrés de cultures aux pieds des arbres
Accompagné par la CAM pour l’aide logistique et matériel mais aussi pour les plantes, les habitantEs ont aménagé leurs zones de cultures autour des arbres. La majorité de la place étant soit minéral, soit minéral :). Donc forcément, l’endroit le plus propice pour mettre en place des zones de cultures, sans construire des bacs hors-sol, se situe aux pieds des arbres. Car oui, au milieu de toute cette pierre et autres matériaux écocides qui constituent notre environnement urbain, il y a des arbres ! Sorte de monuments à la gloire d’une époque passée… Au moins, me direz-vous, ils ont le mérite d’être là.
Protégeons notre sol
Les arbres étant peu nombreux, on ne peut hélas compter uniquement sur eux pour ombrager les cultures. Et ainsi protéger la terre des rayons du soleil, mais aussi des fortes pluie. Il est donc important de couvrir le sol pour éviter tout simplement sa dégradation, dû aux assauts répétés des éléments. En plus de la protection que nous apportons avec le broyat. C’est la source de carbone qui va avec que nous rendons au sol. Certes, nous entendons très régulièrement que les plantes ont besoins, entre autres choses, d’azote pour se développer. Mais n’oublions pas que le carbone est l’élément indispensable dans le processus d’humification des matières organiques et donc indirectement dans la “production” d’azote.
Félicitation pour cette belle initiative !