Petit compte-rendu de l’atelier qui s’est déroulé au jardin-forêt du brin de paille à Saint-Genès Champanelle.
Nurten adhérente et ancienne stagiaire de Terra Preta, nous a sollicité dans le cadre de l’appel à projet du BEC (Budget Ecocitoyen du Puy de Dôme). L’objet de sa demande était la réalisation d’une marmite norvégienne pour aborder la notion de low-tech.
Low-Tech ?
Pour ceux qui connaissent un peu Terra Preta, vous savez que nous faisons la promotion de la low-tech (basse technologie) en opposition à la high-tech (haute technologie).
Ce qui oppose ces deux types de technologie c’est la volonté ou non de garder les choses du quotidien simples, réparables, accessibles.
Dans notre cas, là où la haute technologie nous vendrait un cuiseur bourré d’informatique pilotable a distance, la low-tech propose une solution vieille comme la cuisine qui permet d’économiser de l’énergie de cuisson et qui se fabrique facilement. Cet objet s’appelle la marmite norvégienne ! Et c’est ce que nous avons fabriqué. C’est un modèle deluxe, mais on peut en faire des beaucoup plus simples. Et c’est ainsi qu’ensemble, tout en discutant de sobriété, de low-tech, de cuisine et de jardin, nous avons fait la marmite.
Le jardin-forêt du brin de paille
Au fait, vous ne connaissez pas le jardin-forêt du brin de paille dont voici la page facebook ? Ce projet a été initié par Nurten Caglar et porté à la mairie de Saint-Genès Champanelle. Une association a été constitué pour mettre en place une forêt-nourricière 1/2 (forêts nourricières 2/2) sur une parcelle délaissée.
Les objectifs de la forêt nourricière :
- se nourrir sainement,
- créer un espace intensif en production,
- apprendre à planter/cueillir/organiser un jardin,
- mettre en place des stratégies de préservation du vivant,
- créer un lieu pédagogique et convivial.
Pas mal de valeurs partagées avec Terra Preta. Et une autre valeur qui est partagée c’est la volonté de partager ces connaissances avec le maximum de personnes. Le but est de donner les outils pour aborder la transition de notre société en cours.
Ainsi, nous avions préparé la marmite dans notre Atelier Bois Coopératif. Le but était de finir celle-ci en collectif. Il y a eu des personnes de l’association du jardin-forêt du brin de paille et des personnes du budget écocitoyen du Puy de Dôme. La marmite norvégienne est a double parois et isolée à la paille. Elle permettra de faire des plats pour de grandes tablées. Elle assurera aussi un siège, puisqu’une fois fermée, celle-ci permet de faire un tabouret.
Marmite norvégienne
La marmite norvégienne est un outil simple de fin de cuisson qui consiste à amener les aliments à ébullition puis à les laisser cuire hors du feu (plaque électrique ou autre). On peut ainsi économiser jusqu’à plus de la moitié du temps de cuisson. Pas de risque d’accrochage au fond de la casserole, pas de débordement, on peut partir faire autre chose en ayant l’esprit libre ! Le concept ? C’est de mettre le plat dans un endroit isolé avec le moins d’air possible (on comble avec du tissus par exemple). La chaleur de l’eau de cuisson et des aliments va finir de cuir le plat. Cela prend un peu plus de temps que de le laisser sur le feu, mais c’est économique et pratique. Il faut juste changer quelques habitudes 😉
Pour conclure, l’atelier s’est très bien déroulé. Nous avions un peu peur pour la pluie, mais finalement le temps s’est maintenu. La marmite a été terminé, isolée, huilée, et elle n’attend plus que des cuistots pour préparer de bons petits plats !
Voici les photos de l’atelier marmite norvégienne au jardin-forêt du brin de paille!
Quelques liens ressources :
- Marmite norvégienne c’est quoi ?
- Marmite norvégienne en bois pour les bricoleu.rs.euses
- Marmite norvégienne en tissu pour les pressé.e.es
- Ressources low tech : lowtech lab et lowtech magazine (ressource en anglais)
- Un article du Budget Écologique Citoyen sur l’atelier marmite norvégienne au jardin-forêt
Bonne lecture !