Terra Preta offre un composteurà la mairie d'Aulnat pour installation dans une école.

Composteur offert à l’école Formes et Couleurs à Aulnat

Le samedi 15 février dernier a eu lieu l’évènement “Garden Party” à Aulnat avec comme point d’orgue la fabrication d’un composteur pour le nouveau pôle enfance où siège l’école maternelle Formes et Couleurs. Terra Preta a tenu un stand de 11h30 à 20h et a animé trois ateliers.

  • Deux sessions d’observation de la faune du compost avec le matériel loupes et microscopes.
  • Une session utilisation de vieux outils à bois pour la construction d’un composteur.

Stand de présentation

Sur le stand, il a été occasion de présenter les objectifs et actions de l’association. Nous avons aussi parlé de l’avancée du projet des Salins, et du développement de l’association. Nous attendons encore la convention d’occupation précaire du terrain et la construction des bâtiments par la CAM (Clermont Auvergne Métropole). Car ce n’est pas parce que le projet principal de Terra Preta n’a pas encore vu le jour que nous nous endormons sur nos lauriers…

Et c’était justement l’occasion de rassurer les gens qui nous suivent ou simplement d’informer ceux qui nous découvraient. Autour d’une marmite norvégienne, d’un nichoir pour oiseau, de nos documents pédagogiques ou d’un métier à tisser des tawashis, nous revenons toujours au même constat : passons à l’action !

Le public était principalement des adultes sur le stand. Échanges de points de vue et prises de contacts concernent plutôt les grands…

Ateliers faune du compost et vieux outils à bois

Du côté des ateliers, ce sont les enfants qui on répondu présent. Ils ont identifiés de nombreux insectes sur l’atelier “Observation de la faune du compost”. Passés à la loupe, puis au microscope, la faune a étonné et très probablement marqué les esprits.
Que cette microfaune invisible est bien étrange et surprenante !

Atelier utilisation de vieux outils à bois pour la construction d'un composteur à Aulnat.
Atelier utilisation de vieux outils à bois pour la construction d’un composteur en palettes recyclées. Ce composteur sera installé dans une école à Aulnat.

Les enfant étaient aussi présents sur l’atelier utilisation de vieux outils à bois. Quoi de plus amusant que de voir un enfant s’en sortir mieux qu’un adulte sur l’utilisation d’un rabot. La transmission des compétences sur les vieux outils à bois aurait-elle sauté une génération ? 😀

Création et mise en place du composteur à l’école d’Aulnat

Lors de l’atelier utilisation de vieux outils à bois, nous avions comme objectif de construire un composteur, à partir de palettes, d’un volume d’1m3 environ. Il avait été convenu en amont avec le Valtom que ce composteur trouverait sa place à Aulnat. Celui ci sera bien installé dans le nouvel établissement innovant (inauguré le 14 février dernier) dés lundi9 mars avec le retour de vacances des enfants.

Bac à compost pour la maternelle d'Aulnat
Composteur pour la maternelle d’Aulnat. Tout en bois de palette recyclé.
Aucun arbre n’a été abattu pour la réalisation de cet exploit.

L’association a gracieusement offert le bac à compost à la commune d’Aulnat. Pierre Feltz qui travaille avec le Valtom aura ainsi l’occasion de faire son travail de sensibilisation. Tout comme il l’avait d’ailleurs déjà fait auprès de nos désormais deux maîtres composteurs de l’association. Ainsi la cantine aura un exutoire pour les restes de repas et pour leurs préparations. Les enfants auront aussi un solide sujet d’étude en sciences de la vie et de la terre.

Voilà, nous sommes fiers d’avoir tenu ce stand, les ateliers de formations des bénévoles ont été très utiles. Ainsi, ils ont pu mettre à profit leurs compétences récemment acquises.
De plus, l’association montre son ambition et sa capacité à répondre présent pour la mise en place de solution de compostage (et la formation nous le rappelons, même si nous n’avons pas été retenu pour cette partie là du projet). Nous sommes heureux que ce bac vive sa vie dans une école, auprès de jeunes enfants, et qu’il contribuera à sensibiliser ces futures générations à l’importance de sortir les biodéchets de l’incinérateur.

Laisser un commentaire