L’Atelier Bois Coopératif a fermé ses portes depuis le jeudi 30 Juin 2022. Il n’y aura pas de permanences cet été. Et nous ne pouvons pas vous donner de date de réouverture pour le moment. Mais nous insistons dès maintenant pour annoncer que c’est une fermeture temporaire.
Voilà pour l’essentiel des informations.
Cela dit, quelques précisions ne vous seront peut-être pas inutiles.
Historique sommaire de l’atelier
Avant Juillet de l’année dernière, l’association a expérimenté une nouvelle action qui consistait à partager les outils et machines à bois utiles en interne avec les adhérent.e.s. Cela se déroulait dans les anciens locaux d’un Guidon dans la Tête (rue Albert Thomas) (souvenirs, souvenirs).
À la suite de cette première expérimentation, nous avions décidé de nous embarquer dans une nouvelle aventure. Plus ambitieuse, elle faisait la part belle au public.
En investissant un local au 69 rue de l’Oradou, en proposant trois permanences par semaine et en investissant du temps humain et du matériel nous souhaitions donner une bonne visibilité à l’Atelier Bois Coopératif (ABC).Que ce soit économiquement, socialement ou bénévolement nous cherchions un modèle, un mode de fonctionnement, finalement une personnalité qui définirait l’identité de l’atelier.
Lorsque nous avons investi ces nouveaux locaux, nous savions que le bail courrait pour un an et qu’au 11 Juillet 2022 celui-ci prendrait fin. Nous avions donc constamment en tête qu’il nous faudrait déménager, mais le temps passe vite, hélas…
Et maintenant ?
Voilà maintenant un an que cette expérimentation a vu le jour. Beaucoup de choses se sont produites. Pleins d’expériences accumulées qui vont être profitables pour nous permettre de faire un bilan de l’expérience.
Pris par la ferveur du calendrier, nous étions prêt à enchaîner sur un nouveau local. Mais c’était sans compter sur le sage conseil d’administration de l’association. Celui-ci a intelligemment décidé de faire une pause. Il a invoqué le joker “on reste où on est jusqu’au 1er Janvier 2023”. Car nous avions la chance de pouvoir prolonger notre présence jusqu’à cette date). Seul risque : nous continuons sans bail, donc à nos risques et périls.
Sage décision cela dit. Car nous étions prêt à déménager pour un nouveau local, plus cher, plus loin, avec le risque d’un double déméngament, et sans avoir sollicité ni les avis des utiliseurs de l’ABC, ni leurs bras pour le déménagement (ou insuffisamment communiqué)… Le conseil d’administration a donc jugé qu’il était plus bénéfique de prendre le temps de réfléchir sans stress, et de faire le bilan de l’expérience passée.
La suite de l’atelier…
Et ne vous inquiétez pas trop du sort de l’ABC car nous sommes tous d’accord pour dire :
On souhaite continuer l’expérience de l’Atelier Bois Coopératif !!!
Reste juste à voir les conditions de son nouveau fonctionnement…
Cet été, donc, pas de permanence à l’ABC (mais vous pouvez venir aux permanences de l’Archipel !).
À la rentrée, réunion pour faire le bilan et discuter de la suite de l’ABC, des réouvertures des permanences (quand, qui, comment…), de la recherche d’un nouveau local…
Si vous avez aimé l’ABC, que vous avez des retours d’expérience à nous faire, que vous souhaitez participer à la construction du nouveau projet, n’hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un petit email pour que nous puissions vous recontacter en temps voulu.
D’ici là nous vous souhaitons un excellent été, et profitez bien de vos vacances !