Le 11 mai et 15 juin, au milieu d’autres associations clermontoises, Terra Preta a répondu présent ! Invitée au forum sur l’agriculture urbain « Potage ta ville » et au village des alternatives, Terra Preta a tenu son stand comme les autres associations. Une bonne occasion pour les habitants de découvrir Terra Preta, et de renforcer les liens entre associations.
Agriculture urbaine : “Potage ta ville”
Tout d’abord, le 11 Mai dernier, VetAgro sup, école en agronomie et vétérinaire, organisait un forum sur l’agriculture urbaine.
L’évènement s’est tenu à Montferrand, en salle poly. Deux temps étaient au programme. Tout d’abord, une conférence sur le thème « L’agriculture peut-elle être urbaine ? », animée par Benoît Bouscarel, rédacteur en chef de France Culture. Les intervenants : Flore-Anaïs Brunet, vice-présidente de l’association française de l’agriculture urbaine et ingénieure paysagiste; Hamid Boudra, chercheur à l’INRA, responsable du jardin partagé de Boisvallon et membre du Collectif écologie et partage ; Laurent Rohr, gérant de la Ferme urbaine de Clermont-Ferrand ; Nicolas Bonnet, adjoint au maire en écologie urbaine, développement durable, eau et assainissement.
Le deuxième temps était consacré à la tenue de stands par les associations présentes : la Ferme urbaine, le jardin partagé de Boisvallon, le Collectif écologie et partage, La SAUGE (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée, pour la signification du nom), et bien-sûr Terra Preta qui ne travaille pas sur l’aquaponie et qui ne sont pas que des étudiants… (contrairement à ce qu’indique La Montagne !).
Pour nous, réponse aux questions de ceux qui découvraient l’association, et un peu d’animation avec un atelier seed bombs.
Village des alternatives : Alternatiba
Le 15 juin, c’était le village des alternatives, organisé par Alternatiba au jardin Lecoq. Une journée riche, entre musiques, conférences et de nombreux stands tenus par les associations clermontoises.
Petit plus sur les stands : un parcours proposé aux visiteurs pour repartir de cette journée avec « 10 alternatives pour l’engagement contre le dérèglement climatique ».
D’après les chiffres d’Alternatiba, le nombre de stands s’élevait à 70 ( !), dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’habitat, la finance, la mobilité, …, et les déchets bien-sûr, puisque Terra Preta était là.
C’était donc une journée passionnante qui s’annonçait… sauf qu’elle s’est déroulée sous la pluie. Qu’importe, rien ne décourage le citoyen clermontois engagé, Alternatiba a tout de même recensé 1500 visiteurs !
Côté Terra Preta, atelier seed bombs, présentation de constructions en bois (dont la marmite norvégienne et le jeu d’équilibre qui ont suscité beaucoup d’intérêt), et bien-sûr des échanges avec les visiteurs. C’était aussi l’occasion d’échanger avec les autres associations. Malgré la pluie, une très bonne journée donc, avec des échanges très riches et qui montrent à quel point la population se sent concernée par la question des biodéchets.
Article rédigé par Gaël.