participants formation référents de site

Référents site de compostage : Terra Guidon

Terra Guidon c’est pas fini !  Le partenariat avec l’association un Guidon Dans La Tête continue ! Après l’installation d’un bac à compost pour le traitement de leur biodéchets produits sur place. Il est temps de former des référents site de compostage pour assurer le bon suivi de toute cette matière !

La journée du compost dans la Tête

participants formation référents de site
Les participants de la formation référents de site

Le samedi 1er Décembre 2019, l’association Terra Preta a organisé à l’association un Guidon Dans La Tête une journée de formation et d’information sur le compost .

Comme vous le savez peut-être déjà, l’association Terra Preta a installé au Guidon Dans La Tête un joli composteur réalisé en palette. Ce bac, construit il y a maintenant un an, est à disposition des adhérents de l’association un Guidon dans La Tête et de Terra Preta. Il nous a d’ailleurs été utile pour déposer les biodéchets issus de notre circuit de collecte expérimental à vélo.

Étant donné que nous utilisions ce bac pour notre collecte des biodéchets, il nous a semblé logique de prendre en charge l’entretien du compost à chaque dépôt de matière. Mais maintenant que la collecte s’est arrêtée :(, nous passons forcément moins souvent sur le site, il est donc nécessaire de former des référents de site de compostage sur place pour assurer la continuité de l’opération.

Mais avant de pouvoir former les futurs référents, nous avons besoin d’un nouveau bac ! Et oui, aujourd’hui le bac d’apports a le ventre plein. Il est donc temps de passer toute la matière dans le bac de maturation pour finir la phase de digestion et ainsi libérer de la place pour les apports.

Pour se faire, un nouveau bac a dû être construit. Cette fois-ci, Terra Preta s’est associée avec Gildwen de l’entreprise Un copain des copeaux pour la réalisation d’un chouette bac en mélèze plus résistant dans le temps 🙂

bac de maturation
Le fameux bac de maturation. Remarquez les poignets dignes du guidon 😉

Et maintenant, nous sommes prêts !

La journée s’est déroulée en 3 temps :

Premièrement

Le matin, réservée à la formation des référents de site de compostage.  En tout 8 personnes se sont inscrites pour suivre la formation.

formation avec les référents
Formation de la future équipe de référents

Objectifs

Former des référents pour rendre l’association autonome  pour la gestion de son compost. Pour ça, nous avons abordé avec les futurs référents les points suivants :

  • le processus de compostage
  • les différentes étapes de tenue d’un compost
  • l’importance du rôle de la matière structurante
  •  problématiques et solutions rencontrées lors de la conduite d’un projet de compostage de proximité.

Entre les deux, un bon repas préparé avec humour par les bénévoles de l’association Terra Preta 😉

L'équipe cuisine en action !
L’équipe cuisine en action !

Panita, Maud et Laure ont réussi à  nous préparer un super repas grâce aux invendus récupérés la veille. Quel festin !! D’ailleurs, nous remercions Bio-Auvergne, L’eau Vive et la Petite réserve de nous avoir mis de coté leur invendus 🙂

Deuxièmement

Une seconde partie, l’après-midi, sur la gestion des apports au compost. Permettre aux participants, qui déposent leur biodéchets, d’apprendre à faire des apports au compost. En effet, si nous souhaitons éviter au maximum les interventions sur le bac d’apports il est important d’expliquer aux participants les différentes étapes. Quelques gestes simples, à chaque dépôt, qui font gagner un temps précieux 😉

Faire un apport de biodéchets en 3 étapes
Faire un apport de biodéchets en 3 étapes

Troisièmement

Et pour finir, un apéro dinatoire 3 étoiles préparé par Andréas alias “Boris le hachoir” du Kafé Niho.

L'apéro dinatoire
L’apéro dinatoire fort apprécié de tous !

Rien de mieux que des spécialités grecques pour fêter la fin de la journée !

De plus, ce moment est l’occasion de faire un compte rendu à chaud avec les nouveaux référents de site de compostage sur cette journée riche en échanges et en informations. Cela a permis aussi d’avoir leurs retours sur le contenu et la pertinence de la formation. Et oui, il s’agit là de notre première formation ! Leurs avis sont donc précieux pour améliorer et enrichir nos futures formations.

Bref, après les vers et des verres, nous sommes tous tombés d’accord, vivement le prochain évènement ! Et cette fois-ci, il aura lieu sur le premier Archipel des Salins !!

Laisser un commentaire