Végétalisation au Lieu-Dit : nouveau refuge

Petit retour sur l’action de végétalisation et la mise en place de refuges par l’association Terra Preta au Lieu-Dit.

La dernière intervention au Lieu-Dit a permis de mettre en place des plantes sélectionnées et élevées par nos soins à l’Archipel des Salins. Nous avons aussi installé des nichoirs et hôtels à insectes, divers et variés. Enfin nous avons réalisé une petite haie sèche avec un panneau descriptif expliquant l’utilité de la mise en place d’un tel dispositif.

Panneau pédagogique présentant la haie sèche et son intérêt pour la faune.
Panneau pédagogique présentant la haie sèche et son intérêt pour la faune.

Elle fait suite à une précédente venue où nous avions fait des relevés de plantes (photos et listes de noms des plantes). Une fois ce matériel collecté, nous avons effectué des recherches et imprimé des fiches présentant les espèces les plus emblématiques du lieux.

Petit retour sur l’animation qui a eu lieu le samedi 8 juin 2024 : une après-midi bien remplie.

Merci à toutes celles et ceux qui sont venus aider, apprendre, bricoler et encore pleins d’autres choses. Merci particulièrement à David de la Mallette Urbaine. Présent aussi ce jour là. Merci aussi à Ludovic et Flore, pour nous avoir fait confiance sur ce projet et à nous avoir permis d’intervenir sur ce lieu extraordinaire.

Pour rappel le projet est bien plus vaste que la végétalisation seulement de la terrasse. Il intégrait le réaménagement de “l’appartement”, la construction de mobilier et la décoration, ainsi que de nombreux éléments de communication pour accompagner notre travail et inclure le plus de monde possible dans nos actions. Le projet était porté par les deux structures La Mallette Urbaine et Terra Preta.

Cette dernière intervention de végétalisation, ne nous ferme pas définitivement la porte du Lieu-Dit, bien au contraire, nous avons bien l’intention de venir voir de temps en temps l’évolution de cette zone, et de faire découvrir à d’autres notre travail.

Laisser un commentaire