Nous avons eu l’occasion de renforcer notre lien avec le Lycée Lafayette en participant à un événement de sensibilisation à l’environnement à destination de toutes les classes de seconde du lycée. Soit un total d’environ 300 élèves sur une journée et demi. Sacré défi, que l’association n’a pas hésité à relever !
Le programme
- Fabrication de seeds bombs
- Observation de la faune du compost
- Construction d’hôtels à insectes
- Jeu pédagogique pour apprendre à reconnaître un biodéchets
Bref, un menu aux petits oignons, préparé avec des produits locaux et de saisons !
4 ateliers simultanés pour environ 300 élèves
Ce n’est pas chose simple que d’arriver à organiser autant d’ateliers en même temps, avec un rythme soutenu (un groupe toutes les heures) et un nombre de participants aussi important (entre 8 et 12 par groupe). Cela demande une organisation logistique importante mais aussi et surtout une mobilisation bénévole à la hauteur de l’événement. Mais il en faut plus pour nous décourager !!
La force bénévole de Terra Preta
C’est grâce à elle, et elle seule, que cette intervention a pu se concrétiser. Son aide nous a été précieuse, de la préparation de l’événement jusqu’à son déroulement en passant par le thermos de café pour maintenir le rythme pendant les ateliers.
Une équipe encadrante engagée dans la transition
Nous avons eu le plaisir d’être accueillis par une équipe encadrante déjà engagée dans une grande diversité de projets environnementaux. De l’énergie à l’écologie, tout est bon pour ouvrir les champs d’horizons des lycéens et les aider à prendre conscience des enjeux qui nous concernent tous, maintenant et à venir. Dans cette logique de diversification des approches et donc des acteurs, ils ont su nous faire confiance et ainsi nous faire intervenir en tant qu’acteur principal de cet événement.
Conclusion, cet événement fut intense mais très riches en échanges, aussi bien avec les élèves que l’équipe encadrante. De plus, nous avons eu beaucoup de plaisir à partager notre approche qui a su trouver un écho favorable chez les Lycéens. Nous avons maintenant hâte de voir les différents hôtels à insectes et seeds bombs prendre place dans l’enceinte du lycée !