Les derniers mois passés, pluvieux et chaleureux ont permis la métamorphose du jardin aux Salins. La diversité des plantes permet des relations plus complexes et attire de plus en plus d’insectes et autres animaux. Savourons quelques photos qui prennent sur le vif la vie qui s’est déroulée sous nos yeux lors de ce printemps 2023 à l’Archipel.
Les fleurs de ce printemps 2023 à l’Archipel
Commençons la présentation avec quelques fleurs d’abord.
Parmi les différentes photos collectées, parfois on trouve aussi des choses que l’on n’a pas encore identifiées. Même si régulièrement il y a des sessions d’identification, toute aide est la bienvenue. D’ailleurs voici une belle fleur dont on ne sait encore son nom.
Les insectes de ce printemps à l’Archipel des Salins
Ensuite il y a les animaux, ici uniquement des insectes. Il y a ceux qu’on a identifié.
Quelques informations complémentaires concernant ces espèces observées :
- Abeille charpentière ou xylocope
- Un excellent site pour une identification visuelle d’insectes (le lien pointe sur la page des coléoptères, mais je vous invite à naviguer dans tout le site) avec notamment la page d’identification du cardinal à tête noire (Pyrochre écarlate)
- Voici aussi la page de description du gendarme sur wikipedia, un animal qu’on observe très souvent mais qu’on méconnait.
- Un article intéressant, toujours sur wikipedia, sur le mutualisme, ou l’art de coopérer (en rapport avec la sauge argentée et l’abeille charpentière)
Et les autres grands inconnus, pour lesquels votre aide est la bienvenue.
Concernant l’araignée mangeant un bourdon, une piste avancée pour son identification serait qu’elle puisse être une thomise variable ?!
Beaucoup d’insectes ont été mis en valeurs dans nos photos, mais dans le règne animal d’autres évidemment ont été observés. Parmi ceux que nous avons vu, une nichée de merles avec son lot de petits merles (sans queue et duveteux) parcourant à pattes le jardin (tant qu’ils ne savent pas voler). De très nombreux chardonnerets élégants, qui cette année n’ont pas niché chez nous… Des souris, difficiles à prendre sur le vif, et qu’on voit toujours du coin de l’œil mais qu’on entend régulièrement. Un épervier chassant sous nos yeux un petit passereau qui a réussi à s’échapper. Un couple de tourterelles qui loge dans le houppier du pin sylvestre. Des corneilles, des pigeons, des moineaux, des rouge gorges, des mésanges…
En ce qui concerne le règne des champignons, il n’est pas en reste non plus. Même si nous n’avons pas pris de photos, nous avons pu observé une diversité que nous n’avions pas l’année dernière en 2022.
Pour ce qui est des mousses et des lichens, nous manquons de connaissances pour en faire un bilan. Mais évidemment, si vous avez des compétences ou connaissez des gens qui seraient intéressés pour proposer quelques identifications. N’hésitez surtout pas.
En conclusion de ces observations
Voilà pour le petit bilan de ces observations du printemps 2023. Il manque bien évidemment de nombreuses choses car nous n’avons pas réuni l’ensemble des photos, ni des observations. Mais chaque visite au jardin apporte son lot de nouvelles observations et identifications.
Si vous aussi, vous avez l’âme d’un.e naturaliste en herbe, armez vous d’une loupe, de votre clé d’identification favorite et participez au grand travail d’inventaire de l’Archipel afin de découvrir, apprendre et transmettre le goût de la protection du Vivant.
A bientôt à l’Archipel des Salins !