Certain.e.s le savent déjà peut-être, les autres non, mais Terra Preta annonce officiellement sont déménagement. Pas de détour. Les (gros) mots sont lâchés, une page se tourne. Une grande page, cela dit, un beau livre qui s’épaississait et qui s’épaissira encore.
Nos locaux “techniques” situés au 34 rue Albert Thomas vont devoir bouger. Les différentes activités : collecte et transformation des biodéchets, cultures (aromatiques, médicinales, ornementales et potagères), l’Atelier Bois Coopératif, les bureaux, le stockage de matériaux divers et variés mais aussi toutes les activités conviviales, les expérimentations sans oublier ce qui fait le cœur de ces activités, les gens.
Les gens, drôle de dénomination, sorte de masse informe, irresponsable, insaisissable, décérébrée… mais ce n’est pas de ça dont on parle. Chez nous les gens ce sont les adhérent.e.s, les bénévoles, les gens de passage, celles et ceux qui viennent filer un coup de main, profiter du lieu, boire un café ou une bière, qui viennent se changer les idées, faire des rencontres, donner des idées, expérimenter, des curieu.ses.x avides de nouvelles connaissances, de nouveaux modes de gestion, faire de la démocratie participative dans son sens le plus noble, faire de la politique aussi. Ce sont des pauvres, des riches, des galérien.ne.s, des handicapé.e.s, des marginaux, des conformistes, des mécènes, des utopistes, des activistes et encore plein d’autres catégories. Bref, des humains, riches de toutes leurs qualités et de tous leurs défauts.
Et c’est tout ce mélange hétéroclite qui est concerné par le déménagement… Avant de voir comment nous allons nous y prendre, faisons un petit rappel des faits.
Rappel historique
- 8 août 2017 : création officielle de l’association Terra Preta. Ses locaux administratifs sont au 63 avenue de la Libération à Clermont-Ferrand.
- 17 novembre 2017 : l’association Tous deux roues emménage au 34 rue Albert Thomas. Terra Preta n’ayant pas de local pour ses activités s’investit auprès du Guidon. Elle aide à gérer leurs biodéchets par l’installation d’un composteur. C’est le début d’une longue collaboration qui commence.
- début Mars 2019 : Ouverture du composteur aux publics des deux associations, dont les volumes quotidiens ne cesseront d’augmenter dès lors.
- 1er août 2019 : Signature de la convention entre l’association et Clermont Auvergne métropole. Versement d’une subvention pendant 2 ans pour salarier 2 “terra-prétiens”. Terra Preta n’a toujours pas de local officiel, mais elle n’est pas en reste. Grâce au soutient inconditionnel de Tous deux roues, elle peut développer ses activités, expérimenter (collecte des restaurateurs), recevoir du public et travailler dans des bureaux gracieusement mis à disposition par Tous deux roues.
- 16 avril 2020 : mise en place du point d’apport volontaire des biodéchets ouvert 24h/24h 7j/7j. Le public s’en empare rapidement offrant une bonne raison de sortir pendant un confinement socialement destructeur.
- 8 juin 2020 : ouverture de l’Atelier Bois Coopératif (ABC). Installation dans une nouvelle pièce mise à disposition par Tous deux roues.
- fin août 2020 : L’Ophis propriétaire des locaux émet un avis d’expulsion pour le 15 mars 2021. C’est le début d’une activité intense pour les deux associations qui cherchent de nouveaux locaux pour continuer leurs activités ensemble. Terra Preta, malgré la promesse de construction de l’Archipel des Salins doit loger son nouvel Atelier Bois. Il n’a pas été initialement prévu dans les plans. L’association décide de suivre Tous deux roues pour la partie atelier bois afin de conserver l’émulation créée lors de cette colocation improvisée.
- 13 janvier 2021 : démarrage des travaux de l’archipel des Salins.
- 5 Février 2021 : Monsieur le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi demande officiellement un report de la date d’expulsion à la date du 30 juin 2021 auprès de l’Ophis pour permettre aux deux associations de trouver un local correspondant aux besoins de leurs activités et pour se conformer aux impératifs du contexte sanitaire actuel. LOphis na pour linstant donné aucune réponse à cette lettre Pour le moment aucune réponse n’a été donnée de la part de l’Ophis.
- 15 mars ou fin juin 2021 : déménagement des activités compost/jardinage vers l’Archipel des Salins (sous réserve qu’il soit construit lors de l’expulsion) et déménagement de l’activité Atelier Bois Coopératif avec Tous deux roues vers un local non identifié à l’heure actuelle.
Un déménagement pour aller où ?
Vers la pérennisation et le développement des activités en cours et à inventer. Que ce soit Tous deux roues ou Terra Preta, la volonté est de perpétuer leurs activités. Actuellement cela représente l’emploi de 5 salarié.e.s. Nous n’énumérerons pas l’ensemble de toutes les actions menées par les deux associations car la liste est est longue comme deux bras. La liste des partenaires divers et variés l’est tout autant. L’expérience tirée de ces années de colocation nous pousse à chercher une solution pérenne. Devenir propriétaire ? Pourquoi pas. Mais l’immobilier en centre ville est cher, très cher même. Mais nous ne désespérons pas de trouver un local qui nous conviendra, quitte à trouver une solution temporaire entre temps.
Nous sommes d’ailleurs ouverts à toutes propositions . Si vous connaissez des locaux selon les critères ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.
- Budget max. de 2000€/mois (charges et foncier compris)
- Zone géographique de 3 Km autour de la cathédrale
- Surface de 300 m2 minimum
Mission déménagement
Des bacs de culture, aux machines à bois en passant par les plantes, le bois, le compost, les bancs, chaises, tables, paperasses, seaux et nous en passons, il va nous falloir de l’aide.
Mettre en carton, trier, démonter, les bras et les jambes de toutes les bonnes volontés vont être nécessaires pour tout déplacer.
Et cette mission commence maintenant.
Une partie des affaires ira direction l’Archipel des Salins, l’autre partie sera dirigée vers le futur local de l’Atelier Bois Coopératif.
Pour les personnes qui avaient commencé des projets dans l’atelier bois, vous pouvez venir les récupérer et ou les finir avant le déménagement.
Si vous souhaitez nous aider, contactez-nous, nous auront d’ici mars (juin ?) de quoi vous occuper.
Et pour commencer dans le concret, nous vous donnons rendez-vous le samedi 27 février 2021 de 14h à 17h (au 34 rue Albert Thomas donc) pour un goûter démontage de palettes (avec le couvre-feu à 18h l’apéro se transforme en goûter). Le goûter se passera en extérieur, donc pas de jauge pour le nombre de participant.e.s, merci malgré tout de nous prévenir de votre présence !