Budget Participatif Clermont-Ferrand, soutenez Terra Preta

Budget participatif de Clermont-Ferrand

Vous savez comme nous tenons à l’importance du local. Nous sommes convaincu que tous les problèmes globaux peuvent être en très grande partie résolus grâce à de petites actions locales.

C’est maintenant que nous pouvons agir !
Nous, Clermontoises et Clermontois, avons la possibilité d’agir concrètement sur notre environnement. Nous avons l’opportunité d’allouer une partie de notre argent (le budget de la ville) à un projet qui va avoir un impact direct sur nos vies quotidiennes.

Compost, aromates et champignons, sensibilisation, pédagogie, espaces de biodiversités, formations, installations...
Axes d’actions assurés par l’association.

Nous avons la chance de pouvoir créer un maillage urbain d’espaces conviviaux, où chaque citoyen sera le bienvenu (et pas que ceux de 11 ans et plus), des espaces de sauvegarde de la faune et de la flore, un lieu d’apprentissage pour tous. Bref, nous pouvons essaimer dans Clermont-Ferrand des oasis de biodiversité… et croyez-nous, notre définition de biodiversité est bien plus vaste que celle couramment utilisée.

Collecte marc de café et biodéchets auprès des gros producteurs à vélo. Collecte sur la base du volontariat.
Projet de gestion des biodéchets, par Terra Preta, proposé à la ville, la CAM (Clermont Auvergne Metropôle) et le VALTOM.

Et en plus de cela, nous servons, sur un plateau d’argent à la Métropole, une solution clé en main pour gérer de manière optimisée et durable soutenable les biodéchets de la ville, tout en réduisant les dépenses publiques. Que demander de plus ?

Avez-vous entendu parler du projet de budget participatif de la ville de Clermont-Ferrand ? L’objectif est d’allouer 5% du budget de la ville, soit environ 3 millions d’euros (500 000 max par projet), à des projets proposés par les citoyens Clermontois. Ainsi, 948 projets ont été déposés sur la plateforme par des citoyens (“Tout le monde ! À partir de 11 ans[…]“). Cette première phase de dépôt des projets s’est clôturé le 31 Mars 2018. Elle a été suivie par une présélection qui consistait, à étudier par la ville, la faisabilité et les coûts de chacun des projets. 384 ont été estimés recevables et parmi tous ces projets le notre.

Ces 384 projets se répartissent selon différents thèmes, et nous avons eu le grand honneur d’avoir à fédérer tous les porteurs de projets ayant montré un intérêt pour le compost et les biodéchets. Le sérieux de notre projet  a convaincu l’équipe du budget participatif qui nous a alors fait le porte parole de tous les projets de compostage. Le but de cette fédération est de proposer un projet de compostage unique sur la plateforme. Ceci afin d’augmenter les chances d’être sélectionné lors de la phase de vote final (et ne pas disperser les votes dans plusieurs projets). Cette phase de vote citoyenne aura lieu d’Octobre à Novembre. Une fois cette phase passée, les projets lauréats commenceront à être réalisés en début d’année 2019.

Ceci n’est qu’un rappel car la phase de vote ne commence qu’en Octobre. Mais il est important de communiquer d’ores et déjà autour de vous, et de faire connaitre notre (votre) projet. Nous avons vocation à faire tâche d’huile, et à nous multiplier dans tous les quartiers de Clermont-Ferrand, ce n’est qu’une question de temps…

Lors de nos évènements, de nombreuses personnes nous ont demandé comment elles pouvaient nous aider concrètement. Nous leurs avions répondu : en parlant de notre projet à votre entourage et en  vous impliquant dans la politique de la ville (poser des questions lors des conseils municipaux, envoyer des lettres au Maire concernant la question des biodéchets à Clermont-Ferrand…).
Avec le budget participatif, vous avez, à porté de clic, la possibilité de vous exprimer en tant que citoyen et de faire valoir votre voix. A l’heure de l’hyper-connexion, des réseaux sociaux et de la conscience d’une adaptation nécessaire de notre société, prenez le pouvoir qui vous est offert et soutenez  notre action pour le bien commun.

Ne ratez pas votre chance, soutenez-nous 🙂

 

Laisser un commentaire