Vous souhaitez conserver la vieille variété de pomme du jardin de votre voisin ? Celle-ci a bon goût et semble bien adaptée pour résister aux maladies. Voici comment procéder avec la greffe d’Août.
Étapes préliminaires
Greffon
Commencez par lui demander un rameau de jeune pousse de l’année, sur son pommier (ou autres fruitiers) avec les yeux dormants c’est à dire avec les bourgeons encore fermés. Cette branche sera notre greffon. Il représente et porte en ses bourgeons la variété que l’on veut conserver. L’opération de prélèvement du rameau, pourra se faire 1 à 2 semaines avant l’intervention.
Une fois le greffon prélevé, il est important que celui-ci ne se dessèche pas. Une astuce pour le conserver, consiste à enrober le greffon dans une feuille de papier essuie-tout humidifiée, puis de mettre l’ensemble dans un sac plastique. Enfin il ne reste plus qu’a enrouler le sac autour du greffon et de mettre le tout au réfrigérateur. On le sortira lorsque le porte-greffe sera prêt.
Porte-greffe
Afin de maximiser les chances de réussite, il est important d’arroser généreusement le porte-greffe, une à deux fois par semaine, pendant trois semaines avant l’opération. Le but est d’assouplir les tissus de l’arbre qui se gorgent d’eau, en particulier l’écorce. Cela facilitera les manipulations futures.
La greffe d’Août
On l’appelle greffe d’Août mais celle ci peut se faire aussi en Septembre.
Vous venez de préparer votre porte greffe en l’arrosant, et votre greffon attend patiemment dans votre réfrigérateur ? C’est le moment de passer au concret.
Préparation du greffon
Munissez-vous d’un sécateur et d’un couteau. Sortez le rameau du frigo puis du sac et enfin de l’essuie-tout. Supprimez les feuilles du rameau, en conservant un morceau du pétiole (tige de la feuille). Celui-ci servira d’indicateur de la bonne prise de la greffe, lorsqu’il tombera environ 2 à 3 semaines plus tard.
L’œil est prélevé sur le greffon en le coupant à plat. Veillez à ne pas prendre trop de bois. Pour cela évitez les coupes trop profondes et favorisez une coupe franche. Les couches qui nous intéressent sont superficielles : cambium, écorce et bourgeon.
Si besoin, vous pouvez supprimer l’excédent de bois en prenant soin de ne pas abimer l’œil.
Préparation du porte-greffe
Une légère taille au sécateur du porte-greffe est à prévoir pour favoriser la bonne cicatrisation du greffon. On coupe les branches au dessus de la zone d’opération en supprimant le bout des rameaux. Le greffon se retrouve alors avec plus de sève disponible pour sa croissance.
A l’aide d’un couteau, incisez ensuite le porte-greffe en « T » à une dizaine de centimètres du sol. Les deux incisions (horizontale et verticale) ont une longueur d’environ 3 à 4 cm.
Écartez ensuite délicatement l’écorce au niveau du « T », tout en préservant la fine couche verte située juste en dessous de l’écorce. C’est cette couche, le cambium, qui transporte tous les nutriments de la plante, et c’est à ce niveau que l’alchimie va opérer.
Placez ensuite le greffon dans la fente que forme le “T”, entre le cambium et l’écorce du porte-greffe.
Puis à l’aide de raphia trempé dans l’eau, ligaturez la greffe. Prenez soin de ne pas recouvrir le bourgeon.
Voilà, il ne reste plus qu’à attendre. Deux à trois semaines plus tard, le pétiole devrait tomber. Cela vous indiquera que la sève circule dans le bourgeon et donc que la greffe a fonctionné !
Greffe d’Août : ajoutez de la variété dans vos arbres fruitiers ! de Association Terra Preta est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://terra-preta.fr/greffe-daout-ajoutez-de-variete-vos-arbres-fruitiers/.