Ha !? Nous faisons une différence entre permanences et ouverture ?
Après avoir expérimenté différentes permanences à l’Archipel des Salins nous adoptons quelques ajustements pour celles à venir.
Souvenez-vous nous avions les lundis, les mercredis et les vendredis, mais il y a eu aussi les jeudis… Et tout ça expérimenté avec différents horaires…
Pas facile de trouver la bonne formule.
Nous avons désormais du recul pour prendre une nouvelle décision. Les temps de permanence du vendredi sont difficiles à tenir. En effet les salariés doivent à la fois faire l’accueil et gérer la collecte des restaurateurs (avec les seaux à laver). Il y a régulièrement des sollicitations imprévues, des interruptions, et souvent des horaires qui débordent. Finalement ce n’est pas une situation très agréable pour tout le monde.
Permanences et ouverture ?
Mais de quoi parle t-on quand on parle de “gérer la permanence” ? Dans notre tête cela veut dire ouvrir le site de l’Archipel des Salins, pour permettre aux gens d’entrer. Ils viennent flâner, déambuler dans les allées, regarder les plantes et les animaux, lire les panneaux, profiter du lieu… Ça c’est pour la partie plutôt passive.
Mais c’est aussi répondre aux multiples questions, indiquer si on peut ou non prendre du compost, faire/renouveler les adhésions, encaisser l’argent pour les plantes à prix libre, animer des ateliers… Et ça, ça demande de la disponibilité pour les salariés. Ce qui est très souvent inconciliable quand on a une autre tâche à faire en même temps.
La différence !
Nous vous proposons donc une nouvelle formule. Nous différencions les temps de permanence avec accueil, des temps d’ouverture sans accueil.
Lors des permanences une personne salariée au moins est disponible pour faire l’accueil. Cela veut dire répondre à vos questions, saisir les adhésions, discuter de vos projets, envies… Bref tout ce qui nécessite d’avoir une personne disponible pour vous accueillir comme il se doit.
Les temps d’ouvertures sans accueil, ce sont des temps où l’Archipel des Salins est ouvert uniquement. Il n’y a pas de personne dédiée pour vous accueillir et nous vous demanderons de ne pas solliciter les salariés pendant leur travail. Ils n’hésiteront pas à vous le rappeler si besoin. En revanche, il sera possible de profiter du lieu, de s’asseoir… De faire tout ce que bon vous semble sous réserve que vous soyez autonome et respectueux. Et puis il peut toujours y avoir un ou une bénévole qui saura peut-être vous renseigner ?
Cette différenciation sera faite sur le temps du vendredi qui devient uniquement un temps d’ouverture sans accueil. Les lundis et mercredis restent des temps de permanence comme avant.
Bonne nouvelle, nous ajoutons un nouveau temps de permanence : les premiers samedis de chaque mois de 18h à 22h.
Et comme nous avons conscience que ce changement ne se fera pas simplement en l’écrivant dans cet article, de nombreux autres éléments de communication sont à venir. Notamment l’affichage de nos horaires d’ouvertures et de permanences sur les deux portails de l’Archipel des Salins.
Le but de tout ça est bien évidemment de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions possibles tout en offrant de plus en plus de temps d’ouverture du site.