L’Archipel des Salins (parfois abrégé AdS) est situé au 1 place Gambetta (aussi nommée place des Salins) et donne sur la rue Marx Dormoy. C’est un parc/potager/jardin botanique partagé où l’on vient profiter de la verdure, des installations (balancelle, bancs, table, bibliothèque, jeux…), des compétences (jardinage, compost), des animations/ateliers/conférences/formations… On peut simplement venir flâner et profiter de la fraîcheur en été et des fleurs tout au long de l’année ou s’investir dans les différentes activités que l’association propose.
L’Archipel des Salins c’est aussi une solution pour la gestion des biodéchets (restes de repas et préparations de cuisine). En proposant un système de dépôt des biodéchets 24h/24h et 7j/7j via des bacs disponibles depuis le trottoir, nous évitons à cette ressource d’être incinérée et évitons ainsi une dépense d’énergie et d’argent inutile voire délétère.
Permanences à l’Archipel des Salins
Retrouvez-toutes les informations concernant nos permanences à l’Archipel des Salins en suivant ce lien.
L’archipel des Salins en détail
C’est le nom donné à nos locaux qui vont se situer place des Salins (aussi appelé place Gambetta) à Clermont-Ferrand. Ils seront au croisement de l’. Ses travaux devraient démarrer courant décembre et durer environ 6 mois.
L’archipel regroupe les activités principales de l’association : formations, cultures potagères / d’aromatiques, un parc pédagogique partagé, une zone de test pour vos animations et ateliers, une zone de collecte et de dépôt des biodéchets pour compostage sur place. L’Archipel des Salins est situé au 1 place Gambetta, au croisement de l’avenue Max Dormoy et du boulevard Pasteur. Il comprend un jardin ouvert au public de 450 m² et un bâtiment technique de 111 m².
Bref, l’archipel c’est un espace d’expérimentation, de vie et de biodiversité.
L’action majeure est la proposition d’un point d’apport volontaire des biodéchets pour les particuliers sans aucune restriction (pas de liste, pas d’adhésion, accessible depuis la rue 24/7 et quasiment 365j/an (nos salariés prennent des vacances entre les fêtes de fin d’années et en été, les fermetures sont annoncées en avance sur place, et avec notre lettre d’information (newsletter pour les anglophones)).
Aussi, depuis cet archipel, nous assurons une collecte expérimentale de biodéchets à destination des professionnels (restaurants, cafés, associations, collectivités) et en vélos remorques.
Tels des satellites, 4 îlots devraient graviter autour de l’archipel (d’où son nom!) pour permettre de couvrir une plus grande surface de collecte. Chaque îlot proposera un bac d’apport volontaire qui sera collecté pour être ramené aux Salins. Nous recherchons des terrains privés, des jardins partagés ou autres pour permettre leurs accueils.
L’archipel est aussi le point de départ du maillage que souhaite créer l’association afin de combler les besoins en collecte des biodéchets dans d’autres quartiers de la ville et de la métropole. Pour que d’autres Archipels naissent, aidez-nous à montrer l’utilité auprès des pouvoirs publics en parlant de l’association, en adhérant, en profitant de ses infrastructures, en bénévolant…
Comment est né ce projet ?
Des citoyens avaient envie d’agir de façon concrète sur leur environnement et ceci depuis :
- mai 2017 : rencontre de la mairie pour présenter l’ébauche du projet associatif.
- 8 août 2017 : l’association est officiellement créée.
- 16 octobre 2017 : le projet associatif est présenté à la métropole et au Valtom.
- 27 janvier au 31 août 2018 : mise en place d’une collecte expérimentale des biodéchets.
- 20 novembre 2018 : l’association est lauréate du budget participatif et reçoit une dotation de 70 100 euros.
- 28 juin 2019 : Clermont Auvergne Métropole vote une convention d’expérimentation.
- 1er août 2019 : Signature de la convention entre l’association et Clermont Auvergne métropole pour le versement d’une subvention pendant 2 ans pour salarier 2 “terra-prétiens”.
- 13 janvier 2021 : démarrage des travaux de l’archipel des Salins.
- fin juin 2021 : Livraison du site de l’archipel des Salins.
- 6 Septembre 2021 : Début de la collecte passive des biodéchets pour les particuliers.
- 9 Octobre 2021 : Inauguration officielle de l’Archipel.
Qui sont les acteurs ?
La mission de l’association est actuellement portée par 9 membres du conseil d’administration, 2 salariés et plus de 150 adhérents.
- La Métropole est partenaire au travers d’une convention d’expérimentation renouvelable avec l’association pour une durée de 2 ans. Elle subventionne l’association et finance les travaux du site. Maîtrise d’ouvrage, elle porte le projet de construction et sera propriétaire du site qu’elle met à disposition de l’association dans le cadre d’un bail précaire.
- Aussi, la ville de Clermont-Ferrand nous subventionne au travers de l’enveloppe du budget participatif et de la direction de la vie associative.
- Enfin, le VALTOM a soutenu financièrement l’association en co-finançant une formation “maître composteur”, en finançant du matériel et en apportant des conseils techniques à l’association.
Comment nous rencontrer
Rencontrez-nous désormais à notre Atelier Bois Coopératif (ABC) au 69 rue de l’Oradou (Clermont-Ferrand) ou sur l’Archipel des Salins (AdS) sur la place Gambetta aussi appelée place des Salins.
Vous pouvez aussi nous contacter via nos différents canaux de communication.
Bilan de l’archipel des Salins
En conclusion, il aura fallu attendre 4 ans entre la présentation du projet aux institutions et l’installation de l’association aux Salins. Malgré notre envie de voir le projet sortir plus vite, nous sommes heureux qu’il se soit concrétisé avec les institutions publiques. Preuve que la cause que nous défendons est digne d’intérêt d’un point de vue citoyen et donc politique. Les contrats nous liant à ces institutions (bail, convention) sont précaires, bien qu’à l’heure actuelle encore renouvelés. Il nous paraît important de mobiliser un maximum de personnes afin de pérenniser nos actions. Actions qui nous semblaient déjà évidentes en 2017.
Suivi du chantier de l’Archipel des Salins
Mise à jour du 18 Février 2021
Nous avons le plaisir de pouvoir vous dire que les travaux avancent plutôt bien. Pas de retard majeur pour le moment et nous avons bon espoir de ne pas en voir arriver. Le début du chantier a commencé aux alentours du 13 janvier 2021.
Mise en place des algécos, toilettes de chantier et terrassement.
À ce jour les micropieux ont été posés, non sans difficulté puisque l’un de ces pieux serait tombé… dans du vide ! Mais c’est bon, il a pu finalement être installé.
Les fondations du bâtiment ont été coulées, et les divers fluides (eau, électricité, téléphone/fibre) sont tirés et installés.
Dans deux semaines environ, la charpente du bâtiment devrait être opérationnelle.
Mise à jour du 16 mars 2021
Et voilà la suite du chantier. Cette fois on rentre dans le concret et le visible. Avec la charpente métallique posée, on commence à bien se rendre compte des volumes.
Au premier plan de la photo ci-dessous, nous avons le toit de l’appentis. À gauche, le toit de l’appentis sera couvert, tandis qu’à droite le toit sera ouvert et nous souhaitons faire courir des plantes grimpantes (vigne, clématite, houblon… cela reste encore à définir) qui protégeront du soleil en été, et perdront leurs feuilles en hiver pour laisser passer la lumière. Au fond, ce sont les différentes pièces constitutives du bâtiment : de gauche à droite, la champignonnière, le bureau et une pièce de stockage (pour les biodéchets et du matériel notamment).
Mise à jour du 15 avril 2021
Tadaaam ! Nouvelle grosse avancée qui en met pleins les yeux, le début de la pose des murs. Préparation des caissons en bois (OSB) qui recevront l’isolant, avant d’être recouvert d’un bac acier puis d’un bardage bois.
Aussi la dalle en béton “quartzé” (revêtement lisse et transparent) donne l’impression d’une patinoire. Il faudra chausser ses patins et seul.e.s ce.lles.ux qui sauront faire un triple loops piquet pourront entrer (nous nous entraînons tous les jours pour respecter cette décision 😉 ).
La suite à venir dans les prochains jours/semaines, la pose du toit avec les chevrons et la volige puis les bacs aciers. Aussi, en parallèle, il ne saurait tarder que les barrières et autres grilles, ainsi que les huisseries arrivent, mettant le site hors d’eau, hors d’air. Mais ça c’est pour la prochaine mise à jour de notre aventure =)
Mise à jour du 28 avril 2021
Grande nouvelle, le bâtiment est hors d’eau grâce au toit, et d’ici deux jours il sera hors d’air avec la pose des menuiseries (portes, fenêtres). Le chantier avance bien, et mercredi prochain ce sera la visite officielle de M. le Maire et du président de la métropole (qui est la même personne 😉 )et d’autres huiles ! C’est une grande étape, sorte d’adoubement du projet.
Mais ceci est une autre histoire, voyons les photos qui attestent de l’avancement à grands pas de notre rêve !
Le dernier planning prévisionnel de fin des travaux, annonce une date début juillet. En espérant que cette date soit la bonne, et que nous pourrons enfin prendre possession des lieux et lancer nos activités !
Aussi, vous pouvez voir comment les médias parlent de nous et du projet sur notre dossier de presse.
Si vous passez dans le coin de la place des Salins, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil aux travaux, vous verrez, c’est pas une blague !