Terra Preta a assuré une livraison d’environ un mètre cube de compost dans un jardin, situé proche du centre ville de Clermont-Ferrand. De quoi amender toutes les surfaces de cultures, “réquisitionnées” par les citoyen.nes.s du quartier Champgil. Son nom : “Jardinial : ici on s’ème”.
Jardinial, le jardin “punk” situé derrière le palais de justice 🙂
Depuis plus d’un an maintenant, une poignée d’habitant.tes.s. est en train de réaménager la place de leur quartier en jardin partagé. Tranquillement, mais sûrement, la place Saint Adjutor se transforme petit à petit en lieu convivial et agréable grâce à la réalisation de différents espaces de cultures dans les plates bandes déjà existantes.
Vous savez ? Ces espaces, destinés à l’origine pour décorer ou simplement donner l’illusion que la ville est agréable à vivre. Et bien, maintenant, grâce à leurs actions, ces espaces ont trouvé une vraie utilité ! Dorénavant, ils vont accueillir des plantes potagères, aromatiques mais aussi des fleurs et toute la biodiversité qui va avec !
Aidons à maintenir la biodiversité à grand renfort de compost !
Pour assurer le bon développement des plantes il faut pour ça commencer par nourrir le sol. C’est en apportant à la terre les éléments dont elle a besoin pour maintenir son milieu vivant, que les plantes à leur tour, pourront nous apporter ce dont nous avons besoin pour être en bonne santé. Bref, il faut du compost pour nourrir cette terre de remblais. Qui plus est, polluée par tous les déchets des personnes sans-gêne ou plutôt devrais-je dire sans éducation : mégots, crottes de chien, canettes en alu, etc.
C’est donc naturellement que l’association Terra Preta a proposée la mise à disposition de compost mûr pour aider ces parcelles à accueillir autre chose que des déchets.
En effet, Terra Preta souhaite rendre visible et aider les initiatives citoyennes qui agissent dans le domaine de l’écologie. Si vous aussi, vous souhaitez les soutenir, vous pouvez d’ores et déjà consulter le projet déposé au budget participatif #2 de la ville de Clermont-Ferrand.
Nous leur souhaitons bon courage et une bonne continuation ! Nous veillerons à vous tenir informé des prochains évènements à venir sur ce quartier en transformation.