Une année qui se termine, et une nouvelle qui commence.

2022, bonjour !

Afin de débuter ce nouveau cycle, de manière traditionnelle, nous vous souhaitons bien évidemment tous nos meilleurs vœux et la meilleure santé possible.


Alors que nous constatons jour après jour l'effritement de notre civilisation,

nous souhaitons dans cet édito porter un message d'espoir et montrer qu'il ne faut pas céder à l'apitoiement.

Que ce soit par les actions concrètes de l'association et ce grâce à vous

(bénévolat, dons de biodéchets, construction/aménagement/déménagement, et bien d'autres),

par la constitution d'une communauté solidaire qui s'invente une nouvelle culture et qui partage des valeurs de respect et d'entraide (soupes populaires les lundis à l'Archipel des Salins, prix libre pratiqué pour la plupart de nos activités, les repas conviviaux),

par l'acquisition, le partage et la transmission des savoirs

(Atelier Bois Coopératif, formations, ateliers...) :
NOUS sommes présent.e.s et nous ne comptons pas nous arrêter là.
Tandis que nous consolidons, petit à petit, ce que nous avons déjà mis en place,

nous rêvons déjà des futures actions pour cette nouvelle année et toutes les prochaines.

Et si vous aussi vous vous surprenez à rêver d'un même futur plus enviable, plus vivable et plus solidaire, venez apporter votre pierre à l'édifice et entamons cette nouvelle année joyeusement.

On vous informe...

 
Je croyais être chêne, mais je n'étais qu'un gland...
Chêne pédonculé

Le samedi 27 novembre a eu lieu l'inauguration de notre cher bout de terre aux Salins.

Le soleil était au rendez-vous, et la température glaciale.
Bien que les deux protagonistes principaux Messieurs Bianchi (Maire de Clermont-Ferrand et président de la métropole) et Chambon (Chargé de mission à la métropole en charge de notre projet) étaient absents pour cause de cas contact au "vous-savez-quoi", nous n'avons pas démérité en plantant le symbole végétal de l'Archipel : un chêne pédonculé.
Pour nous accompagner, M. Laurent Brunmurol (Maire de Romagnat et vice président à la métropole) et Nicolas Bonnet (Adjoint au maire et conseiller métropolitain) ont donné d'eux même pour libérer de son pot, ce jeune plant.
C'est donc avec soin que nous tuteurerons ce chêne, espèce indigène à nos contrées, et nous espérons de tout cœur qu'il fournira son ombre aux générations futures visiteur.e.s de l'Archipel.
(plus d'infos sur les deux dernières coupures de notre dossier de presse)

Denis

La claque climatique Clermontoise : plus de 6 tonnes de biodéchets détournés en 4 mois !
point-d-apport-volontaire-compost-archipel-des-salins

En effet, depuis le 6 septembre 2021, les homo-sapiens de Clermont-Ferrnad n'ont pas attendu pour s'impliquer dans de petits mais si importants cohérents réflexes ; comme trier ses déchets, limitant ainsi notre empreinte, déjà bien ancré dans le sol, les airs, les mers et l'espace, grâce à la sacro-sainte hypocrite narcissique paradoxale économie libérale esclavagiste qui promet toujours une croissance infinie. sur une planète magnifiquement finie.
Les Clermontois s'éveillent-ils vers un lendemain plus sobre et cohérent ? Ou, n'est-ce qu'une mode éphémère ?
La réponse est dans vos actes, merci à vous ! Car vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre notre cap !
Tels des virus mutagènes, ils se propagent dans de plus en plus de foyers et parfois même aux sein d'une entreprise. Lequel vaincra ?
Covid, libéralisme, sobriété, ... ?
Terra Preta remercie aussi les bénévoles participants aux permanences avec leur bonne humeur !
Les permanences ont lieu tous les lundis de 11h à 15h autour d'un repas partagé, les mercredis de 14h à 18h et les jeudis de 16h à 20h, n'hésitez pas à consulter le calendrier des ateliers sur notre site Terra Preta !

Florent

On vous raconte...

 
L'Archipel des Salins, journée de lancement
nogurationArchipelSlins.jpg 

Le 8 octobre 2021, à peine plus d’un mois après la mise en place des bacs d’apport volontaire, toute l’équipe de Terra Preta s’était préparée pour accueillir le grand public à l’occasion de
L
A journée de lancement de l’Archipel des Salins. Décoration soignée grâce à Christelle, fournées de cookies délicieux de X -cuisson en continu à l’arrière-plan pour le plus grand plaisir de nos papilles, disco soupe grâce aux invendus récupérés la veille par Florent, animation sonore grâce aux bonnes ondes de radio Campus -présents sur place-, tombola surprise avec des lots « totale récup », jeu de chamboule-tout pour mettre tout sans dessus dessous, décor à thème « biowoman/bioman » pour se faire prendre en photo en tenue de héros… et bien sûr, des visites du lieu en continu ! Tout ce méli-mélo d’activités s’est étalé du début d’après-midi jusqu’en soirée, permettant aux petits et grands de venir nous rendre visite à tour de rôle, pour notre plus grand bonheur.
Au plaisir de vous accueillir -à nouveau- sur place lors des nombreuses occasions qui se présenteront !

Laure

Création de bibliothèques physiques partagées pour adhérents !

Par cohérence, nous avons installé une bibliothèque sur chacun des deux sites de l'association à savoir
l'Atelier Bois Coopératif et l'Archipel des Salins.
Pour ce dernier, les ouvrages traitent des thèmes du vivant,
de la cultures de plants...
Pour l'ABC, les livres se focalisent sur les techniques  de transformation du bois.
Des ouvrages déborderont sur les thèmes cités précédemment mais également sur des expériences sociales culturelles :
tel "Petit traité du jardin punk : apprendre à désapprendre" d'Eric Lenoir, "La révolution d'un brin de paille" de Masanobu Fukuoka et bien d'autres ... Ces écrits sont disponibles et empreintables pendant les permanences de chaque site.
Une liste de ces reliques vous sera prochainement diffusée par mail ! Bonne lecture !

Florien

Notre premier repas convivial à l'archipel !

Le 4 décembre dernier, nous nous sommes réunis à l’archipel des Salins pour le repas de l’association.

Il s’agissait de la première édition depuis notre déménagement aux Salins ; c’est avec plaisir que nous avons repris cette tradition, inaugurée sur notre précédent site de la rue Albert Thomas.
Les bénévoles se sont chargés de la cuisine.

Au programme :
soupe de légumes invendus, raclette et vin chaud ! ...
Menu de saison:).

Nous étions nombreux pour partager ce moment de convivialité dans le grand froid.

 

La date de la prochaine édition sera diffusée par mail, alors surveille ta boite mail et à très bientôt !

Fabien

Notre stand au marché de Noël de la doume
arche-noel-doume arche-noel-doume

Terra Preta était présent au marché de Noël de la doume qui a eu lieu le dimanche 21 novembre dernier.
L’occasion d’échanger avec les partisans et partisanes de la doume mais aussi de leur faire découvrir les créations diverses et écologiques de nos bénévoles à partir de bois de palettes :
des hôtels à insectes, des nichoirs, des casse-têtes, des jeux de plateau médiévaux, des planches à Tawashi, des porte-savons, etc.

 

Aurelien

On vous rappelle...

 
Réunion bénévoles
CA_TERRA_PRETA

Nouveauté 2022 !

Cette année, nous décidons d'expérimenter la création d'un temps pour la mobilisation des bénévoles.

Ce moment est l'occasion de vous présenter les projets en cours et à venir, ainsi que les nombreux moments convivaux prévus.

Ces réunions sont aussi l'oportunité pour vous de vous investir, en apportant vos idées et votre vision et ainsi participer, avec nous, au développement et à l'enrichissement du projet associatif.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici la date et l'horaire de la prochaine réunion bénévoles qui se déroulera à l'Archipel des Salins:

mardi 22 février 2022 à 18h 

 
Programmation des ateliers pour le trimestre à venir

Selon les valeurs de l'association, tous nos ateliers sont proposés à prix libre.

Voici la programmation des ateliers, site par site, pour la période du 1 février au 30 avril 2022 


Archipel des Salins (rue Max Dormoy) :

  • samedi 5 mars * de 8h30 à 18h, Formation référent.e de compostage. Apprendre les bases théoriques et pratiques pour la gestion d'un compost partagé ou individuel.

  • jeudi 10 février de 17h30 à 19h, échange autour d'un ver. Discussions autour des bacs à compost de l'Archipel des Salins. C'est l'occasion de voir comment les biodéchets que vous amenez sont transformés et de comprendre la boucle fourche-fourchette.

  • mercredi 13 avril de 14h à 18h, atelier multiplication des plantes : bouture. Apprendre à bouturer les plantes disponibles à l'Archipel (en fonction de la saison), remplir les stocks de l'association et repartir avec quelques pots.

  • mercredi 30 mars de 14h à 18h, atelier multiplication des plantes : semis. Apprendre à semer divers variétés de plantes (plantes potagères, florales, aromatiques ...) pour agrémenter l'Archipel des Salins (les variétés dépendent de la saison), remplir les stocks de l'association et repartir avec quelques pots.

Atelier Bois Coopératif (69 rue de l'Oradou) :

  • mercredi 16 mars* de 17h30 à 19h30, apprendre à retaper de vieux outils manuels du travail du bois. Faire un manche, aiguiser, entretenir...

  • jeudi 17 février* de 17h30 à 19h30, cet atelier est destiné aux néophytes mais aussi aux personnes qui souhaitent revoir la base pour améliorer ou corriger leurs pratiques. On abordera le sciage (comment scier droit ?), reporter et prendre des mesures, assembler, etc.

  • jeudi 21 avril* de 17h30 à 19h30, focus sur un outil : le rabot. On aborde du théorique (les différentes parties du rabot ainsi que les différents rabots et leurs utilités), puis du pratique afin de consolider ses connaissances à travers cet outil incontournable du travail du bois.

* Inscription et adhésion obligatoire pour participer à cet atelier. L'adhésion est à prix libre et peut s'effectuer sur place, lors de l'atelier.

Plus d'informations sur les ateliers et formations

   Permanences de l'Atelier Bois Coopératif

Retrouvez-nous  :

  • le mercredi de 14h à 20h
    et
  • le jeudi de 17h à 20h pour réaliser vos projets tout en étant accompagné par des référents

  • le vendredi de 10h à 16h, pour avancer sur vos projets mais en toute autonomie ou pour nous aider sur nos réalisations internes et ainsi apprendre à bricoler

Il ne vous reste plus qu'à choisir un créneau et de poser vos premières idées sur le papier pour commencer à bricoler

 
Permanences de l'Archipel des Salins

Retrouvez-nous  :

  • le lundi de 11h à 15h pour partager la soupe populaire issue en partie des légumes du Biau Jardin

  • le mercredi de 14h à 18h pour du jardinage, du bricolage, des ateliers et des discussions 

  • et le jeudi de 16h à 20h pour les mêmes raisons !

Si vous souhaitez plus d'informations, vous savez où et quand nous trouver :)
 
Déposer ses biodéchets

 

alt

L'objectif est de permettre au plus grand nombre d'accéder à une solution de valorisation pour ses biodéchets.
À ce jour, 2 points sont recensés mais n'hésitez pas à enrichir la carte en nous tenant informés des points existants ou en création (voir la carte).

L'astuce du mois 

Les toilettes sèches et litières biodégradables peuvent-elles êtres mises dans nos points d'apports ?

Réponse !
 
Non pas pour le moment.

En attendant la mise en place d’un bac dédié à ces déchets un peu particuliers, ne versez pas le contenu de vos toilettes sèches ni les litières de vos animaux domestiques dans nos bacs. Nous sommes obligés sinon de les trier ce qui n’est pas, vous l’admettrez, très agréable…
Mais finalement, pourraient-elles se composter ?
Oui, MAIS…
Elles doivent être compostées dans un bac/tas à part de celui qu’on utilise pour faire pousser les légumes. Tout du moins, c’est ce qui est recommandé.

Alors que l’on peut descendre le temps de compostage pour le bac “classique” à quelques mois, il est essentiel que ce temps soit fixé à deux ans depuis le dernier apport pour le bac qui reçoit des déjections.
Cette mesure de précaution permet d'éviter les éventuels pathogènes, dont les parasites humains, qui seront détruits par les mycéliums gros producteurs d'antibiotiques. Le compost produit qui aura respecté ce temps minimum de deux ans pourra aller dans le potager sans aucun risque.
Mais chuut ! C’est un secret.

 

Retrouvez tous les moyens de vous investir dans l'association grâce à nos


Marches de l'Engagement.

Envie de rejoindre l'association ?

Tous nos contacts