Newsletter de mars-avril

On vous informe...

Préparation du déménagement : épisode n°2
Déménagement Terra Preta

Comme vous le savez maintenant depuis quelques mois, notre déménagement approche à grands pas. Une première session a déjà été organisée au mois de mars ; Il nous reste encore pas mal de choses à emballer, trier et jeter.
Mais aussi tout un tas de constructions à réaliser pour les Salins !

Bref, votre aide est une nouvelle fois sollicitée !
Et comme nous savons remercier comme il se doit,
un p’tit déjeuner ainsi que le repas du midi vous sera offert.

La journée débutera à partir de 9h et se terminera aux alentours de 17h.

Ray Fort

Des nouvelles de l’archipel
archipel-dalle-plus-structure

Les travaux continuent à bon rythme et nous sommes confiants quant à la livraison du site début juillet.

À ce jour, le dallage et l’ossature métallique du bâtiment sont terminés. Il reste la couverture puis les murs, et nous pourrons dire que le plus « gros » est fait.

De notre côté, nous avançons les futures constructions pour l’archipel (bacs, bancs, hôtels à insectes,point d’apport des biodéchets…).

D’ailleurs, si vous avez un peu de temps dans le semaines qui viennent, n’hésitez pas à passer nous aider pour vous changer les idées:)

Ray Fort

La remorque est arrivée, début de la phase de test
Remoque pour les Salins

La remorque pour la collecte des professionnels est arrivée !

La réalisation de ce prototype, car oui c’est un modèle unique, a été orchestré par Nicolas Poulain et toute l’équipe de l’association Rayon d’action, atelier vélo de la Peyrouse proche de Billom. Nous débutons actuellement les phases de test pour peaufiner les derniers réglages mécanique.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez continuer la lecture de l'article ici

Ray Fort

Soutenez les copains du Guidon

L'association "Tous Deux Roues" et son atelier d'autoréparation de vélo "un guidon dans la tête" ont finalement trouvé le lieu idéal pour poursuivre leurs activités: une maison de 240 m2 située dans le quartier de La Plaine à Clermont-Ferrand, et disposant d'une grange attenante de 300m2.

 

Deux méthodes de participation sont proposées en fonction des possibilités et des moyens de chacun.e:

- Financement participatif
- Épargne citoyenne

Denis

On vous raconte...

Point d'apport volontaire des biodéchets
tableau-des-pesees

Les quantités de biodéchets continuent de monter en flèche !

Nous atteignons près de 600Kg de biodéchets par mois, ce qui est loin d’être négligeable, surtout quand il faut les manipuler !!

Profitez de ce point d’apport tant qu’il est disponible, notre déménagement étant souhaité pour fin mai au plus tard, il ne vous reste donc que deux petits mois pour continuer le dépôt de vos biodéchets au 34 rue Albert Thomas.

Ensuite, il vous faudra attendre quelques mois, pour à nouveaux pouvoir sauver vos biodéchets des flammes de l’enfer de l’incinérateur. Mais rassurez-vous, nous ferons tout notre possible pour écourter ce délai. Surtout que nous avons des bouches à nourrir qui dépendent de vos biodéchets (oui notre population de vers de terre augmente aussi vite que les tonnes de biodéchets) !!

Ray Fort

Des ptits seaux, des ptits seaux, encore des ptits seaux…

Ce sont quelques dizaines (centaines ?) d’entre eux que nous nous sommes mis à trier tous ensemble en ce samedi matin ensoleillé ! Il n’y a pas à dire, le temps était au rendez-vous, et c’est dans la bonne humeur que nous nous sommes affairés à nettoyer les futurs réceptacles de biodéchets. Ces derniers pourront ainsi être distribués à grande échelle aux nouveaux adhérents que la place des Salins ne manquera pas de drainer. L’après-midi, rempotage : pas question que les framboisiers, hélichryse, menthe, plantes aromatiques variées et tutti quanti finissent sous les gravats !! Eux aussi déménagent...

Laure

On vous rappelle...

Apéro décisionnel
repasconvivialhalloween Mardi 4 mai 2021 de 18h30 à 20h

Participez à la vie de l'association et faites entendre votre avis (si vous le souhaitez) sur les différents sujets que Terra Preta a à gérer.

Lors de ces moments conviviaux, pas de bruit de marteau ni de scie et pas d'odeur d'humus non plus, on fait chauffer les neurones collectivement et pour mettre du baume au coeur on fait ça sous forme d'un apéro.

Curieuses, curieux, rejoignez-nous en physique ou en visio.


Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/95016730839?pwd=...TjNjUFZuQT09
ID de réunion : 950 1673 0839
Code secret : nfjjh1

Atelier Bois Coopératif : Réouverture des permanences "projets persos" et "Archipel des Salins"
Permanences "projets persos"
  • Mercredi 14 avril - 9h à 17h
  • Mercredi 21 avril - 9h à 17h
  • Mercredi 28 avril - 9h à 17h
  • Mercredi 5 mai - 9h à 17h
  • Mercredi 13 mai - 9h à 17h

Venez avec vos projets pour qu'on bricole avec vous.

Permanences "Archipel des Salins" :
  • Vendredi 26 février - 9h à 17h
  • Vendredi 5 mars - 9h à 17h
  • Vendredi 12 mars - 9h à 17h
  • Vendredi 19 mars - 9h à 17h

Cette fois c'est l'inverse, apprenez à bricoler en travaillant sur nos constructions de l'Archipel des Salins.

Déposer ses biodéchets
alt

L'objectif est de permettre au plus grand nombre d'accéder à une solution de valorisation pour ses biodéchets.
À ce jour, 2 points sont recensés mais n'hésitez pas à enrichir la carte en nous tenant informés des points existants ou en création (voir la carte).

L'astuce du mois

Puis-je composter les agrumes ?

Réponse !
Oui ! Tous les agrumes se compostent sans aucune difficulté. Nous le faisons et obtenons un compost de très bonne qualité.
  • Il existe un mythe sur le fait de ne pas avoir à mettre d'agrumes au compost pour des raisons de composés antibactériens (contenu dans la peau, ce qui est vrai!), qui pourrait être à l'origine d'un ralentissement de la décomposition des matières organiques. C'est oublier le fait que les bactéries ne sont pas les seules à participer à la décomposition de la matière, on peut citer par exemple les champignons qui seuls, dans un premier temps, vont décomposer les bactéricides de l'agrume. Ceci ouvre alors les portes aux bactéries qui vont alors pouvoir apporter leur soutien. D'ailleurs n'avez-vous jamais vu des oranges et citrons bleuir de moisissures ?
  • Oui mais les agrumes sont acides, donc le compost va s'acidifier ?! Oui et non, localement on constatera dans le compost une légère acidification, mais à l'échelle du composteur, cette acidification est négligeable. D'autre part, si les agrumes ne se décomposaient pas, ne devrions-nous pas être recouverts de plusieurs mètres d'épluchures d'agrumes étant donné les consommations massives que nos sociétés en font ? Enfin, méritent-elles une fin dans un incinérateur via un passage dans la poubelle classique plutôt que d'être retournées à la terre pour fertiliser les futures cultures qui vont nous nourrir ?
  • Bref, vous l'aurez compris, vos pelures d'agrumes sont les bienvenues dans les composteurs et autres apports volontaires de biodéchets.

Retrouvez tous les moyens de vous investir dans l'association grâce à nos
Marches de l'Engagement.

Sauf mention contraire, tous les évènements et permanences ont lieu au
34 rue Albert Thomas 63000 Clermont-Ferrand.

Envie de rejoindre l'association ?

Tous nos contacts