Système Débrouille

Système Débrouille

Tout d’abord, pour commencer, nous souhaitons remercier tout ceux qui nous ont soutenu pour l’appel à projet du VALTOM. Nous avons une nouvelle fois présenté notre projet, mais nous n’avons pas passé la phase de présélection. L’année dernière nous avions atteint le podium des quatre projets présélectionnés et nous nous étions même glissé à la deuxième position des préférences du public. Mais le couperet du jury du VALTOM nous avais, malheureusement, écarté des heureux vainqueurs

Cette année, c’est à la phase de présélection que nous sommes écartés. Mais il faut le noter, nous nous glissons à la 5ème place, avec plus de 500 votes sans communication particulière. C’est une petite déception quant au résultat, il faut le reconnaître, mais nous ne perdons pas espoir, car le public nous soutient de tout cœur. Nous en avons encore eu une démonstration le dimanche 17 Juin, lors de notre présence à l’évènement Alternatiba où de nombreuses personnes nous ont montré leur soutient, ainsi que leurs attentes quant à notre future installation pour notre premier archipel à Clermont-Ferrand.

De plus, les votants n’auront pas manqué de voir qu’un projet de compostage similaire au notre dans l’approche, a réussi à atteindre le podium. Et c’est bien la preuve que la question des biodéchets se fait de plus en plus pressante au sein de notre ville.

Hasard des rencontres, ce sont Pierre Feltz et son associé (ALTERRE idées) qui portent ce projet de compostage. Pierre qui travaille depuis de nombreuses années déjà avec le VALTOM et la CAM pour le conseil et l’installation de solutions de compostage, nous a  formé Aurélien et moi, tout récemment, en tant que Maitres Composteurs. Formations qui ont été financées par Pôle Emploi, le VALTOM (encore !) et notre association grâce à une subvention spéciale de la Mairie de Clermont-Ferrand (faites une demande à M. le Maire pour accélérer la mise en place de notre projet 😉 ) que nous remercions pour cette implication.

Formation Maitre Composteur - Pierre Feltz
Les futurs Maitres Composteurs en action. (Crédit photo : Eric Wisniewski)

Nous vous ferons un retour très prochainement de cette formation enrichissante et appliquerons de manière concrète les connaissances qui nous ont été transmises.

Une rencontre sera d’ailleurs bientôt organisée avec Pierre. L’occasion peut-être de voir naître un partenariat de bon sens entre nos projets, afin d’allier nos différentes compétences pour le développement du compostage sur Clermont-Ferrand. Nous attendons donc avec impatience ce rendez-vous, qui sera nous le pensons riches d’échanges et de beaux projets.

En attendant, nous lui souhaitons, ainsi qu’à son associé d’empocher la récompense lors de la soirée de clôture publique de l’appel à projet Système D.

 

Laisser un commentaire