Notre politique de traitement des données

Transparence, transparence et transparence !

Tandis que les données personnelles sont massivement collectée et ceci souvent à l’insu des utilisateurs, sous prétexte de services gratuits, nous souhaitons être clairs quant à l’utilisation des informations que vous nous transmettez.
Sachez que nous faisons très attention quant à la confidentialité de vos données, qu’en aucun cas nous utiliserions abusivement de celles-ci et que si nous souhaitions les partager avec d’autres personnes pour faire bénéficier d’un nouveau service nous vous demanderions votre accord au préalable.

Pourquoi nous souhaitons collecter vos données ?

Dans le cas de la liste de soutien, parce que votre signature virtuelle nous permet de montrer aux institutions (Mairie, Clermont Auvergne Métropole, Valtom), avec qui nous négocions, que nous sommes nombreux à nous préoccuper des biodéchets. En donnant votre voix à notre projet, nous prouvons à nos interlocuteurs que nous sommes nombreux, organisés et déterminés à faire rapidement bouger les choses sur ce sujet.

Dans le cas de nos outils de communication tels que notre forum, le formulaire de contact ou la newsletter, vous bénéficiez d’un accès privé qui vous permet de vous identifier et donc de profiter de nos services personnalisés.

Enfin dans le cas d’une adhésion, c’est la notion de légalité qui intervient. Impossible d’anonymiser dans notre société des personnes qui agissent dans une association (responsabilités, assurances…).

Comment nous allons utiliser vos données ?

En vous inscrivant à la liste de soutien, vous nous autorisez à afficher vos nom/prénom/ville et à vous comptabiliser sur ce site. Éventuellement à imprimer cette liste de soutiens pour les échanges avec nos interlocuteurs. En revanche, votre courriel ne sera jamais diffusé qu’à nous même et jamais à des tiers (nous respectons bien trop la vie privée pour ça !!!) et nous ne vous contacterons, que si nous estimons que c’est très important (réunion publique, ouverture d’un site de collecte, autre évènement important…).

Dans le cas des outils de communication, cela nous permet de vous contacter via votre adresse email avec le formulaire de contact, mais aussi de vous identifier lorsque vous écrirez un message dans le forum, enfin dans le cas de notre newsletter cela permet de vous adresser personnellement nos dernières informations.

Concernant les informations transmises lors d’une adhésion, cela nous permet de faire le suivi de la période d’adhésion, de vous envoyer des emails pour vous tenir informés des évènements organisés par l’association et aussi vous contacter et ainsi vous rencontrer lors de repas festifs !

Comment maîtriser vos données et exercer vos droits ?

Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant pour un lot de données en particulier, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour faire valoir vos droits, adressez nous une requête via notre formulaire de contact en nous précisant quel(s) droit(s) vous souhaitez exercer. Vous pouvez également nous faire parvenir votre requête via notre courriel : “contact@terra-preta.fr” ou via notre formulaire de contact en précisant quel(s) lot(s) de données vous souhaitez faire modifier.